Les sœurs de St Joseph de St Marc

Les sœurs de saint Joseph de saint Marc

Origine et spiritualité.

Le 3 mars 1845, l'abbé Pierre Paul Blanck fonde, dans un ancien Prieuré bénédictin, la congrégation des sœurs de saint Joseph à saint Marc (Gueberschwihr).

L'aspiration à la vie contemplative (influence de La Trappe) et un grand amour de l'Eucharistie, sont les racines de la spiritualité des Sœurs de St Joseph de St Marc.

La fondation est attentive aux pauvres : soeurs infirmières et attention aux malades, éducation des enfants abandonnés et des adolescents en danger, écoles, etc.

Développement incessant.

1920 : La Congrégation connaît un grand développement avec la création de la Province allemande.

1937 : Implantation aux USA, en Ohio.

1975 : Implantation au centre de l'Inde gérée par les Sœurs indiennes qui sont cependant formées au Noviciat de St Marc.

1998 : Implantation en Ukraine.

2006 : Implantation en Tanzanie

2008 : Implantation aux Philippines.

Il y a aujourd'hui quatre Provinces : la province française, la province allemande, et deux deux provinces indiennes (d'où est partie la fondation en Ukraine).

Joseph missionnaire... C'est Joseph préparé à sa mission par sa totale disponibilité à Dieu, préalable de toute mission.

Une Vie contemplative enracinée dans la Présence eucharistique... Le charisme d'unité et de Communion qui en découle : révéler concrètement aux hommes l'amour de Dieu

Site officiel.

Le site officiel vous donnera les contacts et vous permettra de suivre les activités de la congrégation.

http://www.josefsschwestern-zu-saint-marc.org/notre_communaute/


Extrait de l'exposé de Mme Dominique Boyer Lemoine, La fécondité des sœurs de saint Joseph dans le monde, mission de croissance et d'évangélisation, au Congrès en l'honneur de saint Joseph, à Gueberschwihr (France), mai 2012.