L'ordre cistercien et la Vierge Marie

L'ordre cistercien et la Vierge Marie

Les cistersiens n'appartiennent pas canoniquement à l'ordre de saint Benoît, mais ils en suivent la Règle.

Chez les cisterciens, la Vierge Marie est très vénérée. Toutes les églises cisterciennes sont dédiées à la Vierge de l'Assomption.

Saint Bernard, saint Amédée de Lausanne, et tant d'autres auteurs cisterciens ont dédié à Marie des pages sublimes.

Les cisterciens ont compris combien la Vierge Marie était un modèle d'ouverture au mystère de Dieu qui donne plénitude à la vie humaine dans le Christ.

Il y a la Vierge de l'Annonciation, qui s'ouvre à Dieu sans réserves, et la Vierge de l'Assomption comme modèle d'humanité accomplie en Dieu. Marie est un modèle vivant pour toute notre vie.

Tous les soirs, dans le monde entier, les moines et les moniales cisterciens terminent leur journée en chantant le Salve Regina. Marie est là, avec nous dans notre "vallée de larmes", "Mère de miséricorde" qui nous montre le Christ, Sauveur de l'humanité entière.


Propos recueillis par Véronique Benz

Tibhirine 1996. L'ordre des cisterciens s'est rendu mondialement célèbre en 1996 par la mort de sept moines, à Tibhirine (en Algérie).

Un petit film explore les raisons pour lesquelles ces hommes sont restés, aux côtés de leurs voisins du village de Tibhirine qu’ils aimaient. Nous vous invitons à le regarder (cliquez).

Nous vous invitons aussi voir un simple photogramme (cliquez)

Ou, encore, ci-dessous, la bande d'annonce du film de cinéma, souvent primé, qui leur a été dédié ("Des hommes et des Dieux").

Nous vous invitons à explorer la spiritualité cistercienne par :

- le chant grégorien (cf. vidéo ci-dessous).

- un choix de textes des saints de l'ordre cistercien, saint Bernard, saint Amédée, Isaac de l'Etoile, etc. (Cf. Liens ci-dessous).

JE PARTICIPE !