Aperçu marial de la liturgie arménienne

Aperçu marial de la liturgie arménienne

L'Arménie est un pays caucasien, situé au nord de la Mésopotamie, entre l'empire byzantin et l’empire perse.

L'Arménie s'était convertie au Christianisme entre 301 et 314, près d'un siècle avant l'invention de l'alphabet arménien et la traduction écrite de la Bible. A cette époque, il y avait certainement de nombreux dialectes. La traduction de la Bible marquera la formation d'une langue unifiée. Les Arméniens ont de très grands poètes, notamment le patriarche Nersès le gracieux, et saint Grégoire de Narek. L’Eglise arménienne est formée de l'église arméniene apostolique, orthodoxe, de l'église arménienne catholique, et de l'église arménienne évangélique. Toutes les trois collaborent à la société biblique arménienne.

La liturgie arménienne est enracinée à Jérusalem. Au calendrier figure encore la mémoire des empereurs Constantin et Théodose, constructeurs et bienfaiteurs des lieux saints au IV° siècle. Et, comme à Jérusalem, ville de pèlerinage, la liturgie arménienne affectionne les processions.


G. Gharib et F. Breynaert

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention