Solennité du Saint Sacrement

La solennité du Saint Sacrement et sainte Marie

La solennité du Saint Sacrement insiste sur la présence du Christ parmi nous, en son Eucharistie. Une présence qui dure jusqu'à la fin des temps. Une présence qui transforme le monde. On ne fait pas seulement mémoire du Christ, mais on l'adore, on lui parle comme à un ami qui habite parmi nous.

A l'origine de l'Eucharistie, il y a Marie

La Vierge Marie est celle par qui Jésus, le Fils de Dieu, s'est rendu présent au monde en son Incarnation. Elle a soigné le corps du Christ depuis l'Annonciation, puis à Bethléem et durant toute son enfance, elle l'a accompagné jusqu'au calvaire. Elle est présente lorsque se rassemble le corps mystique du Christ qui est l'Eglise.

  • La Vierge Marie a nourri Jésus, elle a allaité Jésus, l'Eglise primitive disait que de cette manière, elle avait préparé notre eucharistie...

    (Lire un texte ancien)

  • Marie a contribué non seulement physiquement mais aussi de tout son coeur, et toute sa foi :

    "A l'origine de l'Eucharistie, par conséquent, il y a la vie virginale et maternelle de Marie, son expérience débordante de Dieu, son parcours de foi et d'amour, qui à travers le travail de l'Esprit Saint fit de sa chair un temple et de son cœur un autel"

    (Jean Paul II, angelus du 5 juin 1983 - voir le texte complet, cliquez)


F. Breynaert