Duns Scot (1265-1308)

Duns Scot (1265-1308)

Né en Écosse, Duns Scot (1265-1308) entra très jeune chez les franciscains. Il fut ordonné prêtre et enseigna à Paris comme commentateur des livres des Sentences de Pierre Lombard. Il enseigna aussi à Paris, Oxford, Canterbury et Cologne.

Eminent philosophe et théologien, il fut appelé Docteur subtil. L'école théologique franciscaine adopta son système de pensée comme base doctrinale.

Nous vous proposons tout particulièrement de lire ce qu'il dit de l'Immaculée Conception,

Il est tellement génial que, quelques siècles plus tard, son argumentation est reprise dans la définition dogmatique (1854).

Et tellement génial qu'il peut encore inspirer le dialogue oecuménique et le dialogue avec les Juifs: il a vu l'Immaculée Conception comme perfection du plan Rédempteur de Dieu, donc de l'histoire du salut et des noces de l'Alliance qui ont commencé par l'Ancien Testament.

Nous vous proposons aussi une vue d'ensemble du reste de sa pensée, car ce fut un grand penseur, qui sut allier la foi et la raison.

Il mourut à Cologne le 8 novembre 1308 et fut béatifié par Jean-Paul II en 1993. Le bienheureux Duns Scot peut est fêté le 8 novembre.


Introduction par F. Breynaert

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention