Germain II de Constantinople († 1240), L’Incarnation = Réconciliation

Germain II de Constantinople († 1240), L’Incarnation est Réconciliation

 

Germain naquit à Anaplous (Grèce) dans la deuxième moitié du XII° siècle. Il fut patriarche de Constantinople de 1222 à 1240.

 

 

Une tradition manuscrite lui attribue un discours sur l'Annonciation d'un relief spécial.

 

 

Le passage ci-dessous évoque l'Incarnation dans la Vierge Marie comme réconciliation entre Dieu et l'humanité.

 

 

 

"Réjouis-toi pleine de grâce, le Seigneur est avec toi !" (Lc 1, 28). Maintenant Dieu se réconcilie avec les hommes. Il a dit dans un certain endroit aux Israélites: "Vos iniquités s'interposèrent entre moi et vous" (cf. Isaïe 59, 2). Mais quand Il te trouva, toi qui es une demeure digne de sa gloire, Il défit l'ancienne séparation, et il devint présent avec toi, et par toi, avec tous ceux qui ont en commun avec toi la nature humaine.

 

Ne dis pas, o toute pure: "Comment cela adviendra-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?" (Lc 1, 34). Cela sera, de fait, parce que tu ne connais pas d'homme. C'est pourquoi, en toi, qui es un Livre intact, le Verbe subsistant du Père sera écrit, parce que tu n'es pas susceptible d'encre de communion d'homme. D'une terre vierge, au commencement Dieu modela avec ses mains Adam : mais maintenant Celui qui a façonné Adam naît de toi comme nouvel Adam, pour faire se relever l'ancien Adam qui languit et pour remodeler celui qui s'est dissous.

 

 


 

 

Germain II de Constantinople († 1240)

 

 

(PG 140, 677-736; tr. d'E.M Toniolo.)

 

 

G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali,

 

 

Città nuova Roma 2008, p. 290-291.

 

 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention