Marie, l’Eucharistie et l’Esprit Saint

Marie, l’Eucharistie et l’Esprit Saint

« Le mystère qui se réalisa en Marie à l'annonce de l'ange se réalise chaque jour dans la célébration eucharistique et dans le fidèle qui s'approche de la communion eucharistique.

Saint François entre plus encore en profondeur. Celui qui s'approche de la communion participe au même don que Marie qui fut ombragée par l'Esprit Saint pour pouvoir engendrer le Christ.

L'Esprit Saint témoigne de la vérité du Christ (1 Jn 5,6), c'est pourquoi la foi de Marie, grande au point d'accueillir et de croire dans le mystère qui se réalisait en elle, se répand dans le cœur des fidèles pour croire en ce Dieu qui se fait chair. » [1]

« Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. Dès lors, l'esprit du Seigneur qui habite dans ses fidèles, c'est lui qui reçoit les très saints corps et sang du Seigneur. Tous les autres, qui n'ont point part à ce même esprit et ont la présomption de les recevoir, mangent et boivent leur jugement.

Alors, fils des hommes, jusques à quand ce cœur lourd ?

Pourquoi ne reconnaissez-vous pas la vérité et ne croyez-vous pas au Fils de Dieu ?

Voici, chaque jour il s'humilie comme lorsque des trônes royaux il vint dans le ventre de la Vierge ; chaque jour il vient lui-même à nous sous une humble apparence ; chaque jour il descend du sein du Père sur l'autel dans les mains du prêtre.

Et de même qu'il se montra aux saints apôtres dans une vraie chair, de même maintenant aussi il se montre à nous dans le pain sacré.

Et de même qu'eux, par le regard de leur chair, voyaient seulement sa chair, mais, contemplant avec les yeux de l'esprit, croyaient qu'il est Dieu, de même nous aussi, voyant du pain et du vin avec les yeux du corps, voyons et croyons fermement qu'ils sont ses très saints corps et sang vivants et vrais. »[2]


[1] S. CECCHIN, Maria Signora Santa e Immacolata nel pensiero francescano, PAMI, città del Vaticano, 2001, p. 56-57

[2] Saint François d'Assise, Admonition 1, 11-21, dans Ecrits, Sources chrétiennes 285, Cerf, Paris 1981, p. 93


Lire plus sur saint François d'Assise...

JE PARTICIPE !