L’Incarnation (Ste Angèle de Foligno †1309)

L’Incarnation (Ste Angèle de Foligno †1309)

O mon Dieu ! faites-moi digne de connaître quelque chose du mystère de la hauteur, quelque chose de cette incarnation, que vous avez faite, de cette incarnation, principe et source du salut.

O Incarnation ineffable ! c'est elle qui apporte à l'homme, avec le rassasiement de l'amour, la certitude du salut. Cette charité est au-dessus des paroles ; mais au-dessus d'elle il n'y a rien : le Verbe s'est fait chair, afin de me faire Dieu !

O secret des entrailles de Dieu ! Vous vous êtes anéanti et dépouillé pour faire de moi quelque chose ; vous avez pris l'habit du dernier des esclaves pour me donner le manteau d'un roi et d'un Dieu ! Et, prenant la forme de l'esclave, vous n'avez rien diminué de votre substance, vous n'avez fait tort de rien à votre divinité.

Mais l'abîme de votre humilité m'ouvre les entrailles et m'arrache les cris :

O incompréhensible, fait compréhensible à cause de moi !

O incréé, vous voilà créé !

O inaccessible aux esprits et aux corps, vous voilà, par un prodige de puissance, vous voilà palpable aux pensées et aux doigts !

O Seigneur, touchez mes yeux, pour que je voie la profondeur et la hauteur de la charité que vous nous avez communiquée dans cette Incarnation!

O heureuse faute! non pas heureuse en elle-même, mais par la vertu de la miséricorde divine. Heureuse faute qui a découvert les profondeurs sacrées et cachées des abîmes de l'amour! En vérité une charité plus haute ne peut pas être conçue.

O Très-Haut, faites mon intelligence capable de votre charité très haute et ineffable!


Le livre des visions et des instructions de la bienheureuse Angèle de Foligno, traduit par Ernest HELLO, Chapitre 68, l'Incarnation

rosaire-de-marie.fr/livre-saint/visions-et-instructions-angele-de-foligno.htm>http://www.rosaire-de-marie.fr/livre-saint/visions-et-instructions-angele-de-foligno.htm

Lire plus sur Ste Angèle de Foligno †1309