Théodore II Dukas Laskaris (1223-1259), Réjouis-toi !

Théodore II Dukas Laskaris (1223-1259), Réjouis-toi !

De nature faible et de tempérament artiste, Théodore fut contraint très jeune à prendre la place de son père et à s'occuper des affaires publiques et militaires. Théodore fut empereur à 31 ans, il régna de 1254 à 1258. Son règne bref fut cependant marqué par d'importants succès militaires et diplomatiques. En 1258 il renonça au trône et se fit moine sous le nom de Théodose. Il mourut l'année suivante.

Il a laissé des traités théologiques et des hymnes liturgiques.

Autre canon à la Mère de Dieu, Ode VI

Réjouis-toi, candélabre lumineux; réjouis-toi, lumière toujours allumée; réjouis-toi, splendeur spirituelle; réjouis-toi, immaculée Mère du Christ; réjouis-toi, toi seule as mis Dieu au monde.

Réjouis-toi, soutien sûr; réjouis-toi paratonnerre; réjouis-toi, épouse du Père; réjouis-toi, toute louée Mère du Christ, refuge du monde; réjouis-toi, espoir de tous.

Réjouis-toi, terme de la malédiction; réjouis-toi, protection du plus faible; réjouis-toi, bouclier contre les ennemis; réjouis-toi, défense glorifiée des ascètes, Mère de Dieu-le-Verbe inépousée.

Réjouis-toi, échelle spirituelle qui porte de la terre au ciel (cf. Gn 28, 12-13); Réjouis-toi, porte de la lumière; réjouis-toi, joie ineffable des fidèles qui dépasse toutes les créatures.

Je suis ton serviteur et j'accours toujours vers de toi, o Bonne, je possède en toi seule, o toute-louée, une ancre de salut sûr au milieu des difficultés.

Autre canon à la Mère de Dieu, Ode VI

Réjouis-toi, Marie divine épouse, soutien du monde, étoile qui ne se couche pas, réceptacle de la lumière, temple de la Trinité, tabernacle du Verbe et soutien de tous ceux qui chantent: "réjouis-toi, bienheureuse et toujours-vierge, très pure Mère de Dieu."

Réjouis-toi, candélabre d'or, table qui nourrit les croyants, terre qui n'est pas labourée et qui a produit l'épi vivifiant; réjouis-toi, fontaine d'eau vive pour ceux qui te chantent: "Réjouis-toi, Toute belle et toujours vierge, pure Mère de Dieu".

Gloria. Réjouis-toi, lit nuptial, où notre nature a été épousée par Dieu; réjouis-toi, olivier florissant dont le fruit nous fait tous resplendir; vasque perpétuelle de la purification divine pour ceux qui te chantent: "Réjouis-toi, bienheureuse et toujours-vierge, pure Mère de Dieu".

Oraison. Réjouis-toi, toi qui as teint notre Dieu avec ton sang comme avec la pourpre ; réjouis-toi, myrrhe précieuse, parfum divin qui verse son bon parfum sur les croyants; réjouis-toi, muraille imprenable, refuge de ceux qui te chantent: "Réjouis-toi, Bienheureuse et toujours-vierge, pure Mère de Dieu."


Théodore II Dukas Laskaris (1223-1259). Cf. G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p. 738-739.

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention