Aimer Dieu avec le Cœur de Marie

Aimer Dieu avec le Cœur de Marie (Père Kolbe)

« Celui qui appartient davantage à l'Immaculée va s'approcher avec d'autant plus de courage et de liberté, des blessures du Sauveur, de l'Eucharistie, du Cœur de Jésus et de Dieu notre Père. (...) Plus nous serons à l'Immaculée, mieux nous comprendrons et plus nous aimerons le Cœur du Seigneur Jésus, Dieu le Père et toute la très Trinité. Mais tout ceci, toutes ces choses surnaturelles, il n'y a qu'elle pour les former en nous et à travers nous. »

(St Maximilien Kolbe, 10.11.1934, Lettre, ESI. p.86)

« L'âme qui regarde toute cette révélation de l'amour voudrait rendre amour pour amour. Mais par expérience, nous savons que nous sommes très faibles. Et là, se manifeste l'amour du Cœur Divin qui nous donne sa propre Mère pour que nous puissions l'aimer avec son cœur à elle ; non avec notre pauvre cœur, mais avec son cœur immaculé. L'amour de l'Immaculée est le plus parfait amour avec lequel une créature puisse aimer son Dieu. Avec ce cœur, essayons d'aimer de plus en plus le cœur de Jésus, et que ce soit notre plus grand désir. Il faut faire en sorte que beaucoup d'âmes reçoivent tout d'elle et que beaucoup d'âmes soient unies au Cœur très doux de Jésus par elle. Il faut d'abord lui soumettre notre cœur et ensuite, tous les autres. »

(St Maximilien Kolbe, 28.06.1936, Conférence, ESI. p.88)

« Efforçons-nous d'aimer le Seigneur Jésus avec le cœur de l'Immaculée, de Le recevoir avec son cœur, de Le louer avec ses attitudes à elle, de réparer, remercier, même si nous ne le sentons pas, soi nous ne le comprenons pas, cependant c'est la réalité. »

(St Maximilien Kolbe, 05.07.1936, conférence, ESI. p.88)

« Elle seule va nous apprendre comment aimer le Seigneur Jésus bien mieux, sans comparaison, que tous les livres et tous les maîtres. Elle nous apprend à l'aimer comme elle l'aime. Et tout notre effort doit tendre à ce qu'elle seule aime le Seigneur Jésus avec notre cœur. »

(St Maximilien Kolbe, 03.09.1937 : conférence, ESI, p.88)


Maximilien Kolbe (1894-1941)

ESI : L'immaculée révèle l'Esprit saint, entretiens spirituels du père Kolbe, Abbé J-F Villepelée. Ed Lethellieux, Paris 1974, oeuvre de la grotte, Lourdes.