Les cités de l'Immaculée

Maximilien Kolbe et les cités de l'Immaculée

« Je crois que dans chaque nation devrait surgir une ‘Cité de l'Immaculée' qui permettrait à l'Immaculée d'agir par tous les moyens, y compris les plus modernes, car les découvertes devraient d'abord être employées à la servir, que ce soit dans le commerce, l'industrie, le sport, etc., et même la radio, le cinéma, en un mot tout ce que l'on pourrait découvrir et qui pourrait éclairer les esprits et enflammer les cœurs.

Mais la caractéristique qui doit imprégner toute notre activité, c'est ‘A travers l'Immaculée', notre but état la conquête du monde entier et de chaque âme en particulier à l'Immaculée et, à travers elle, au Cœur très Sacré de Jésus. (...)

Tout cela il faut l'utiliser pour enseigner à tous et à chacun qui est l'Immaculée, pour répandre l'amour qui lui est dû et surtout raviver cet amour fondamental relevant, non pas du sentiment, mais plutôt d'une volonté qui s'unit à la volonté de l'Immaculée, de même qu'elle a uni intimement sa volonté à la volonté de DIeu, au cœur de Dieu. »

(St Maximilien Kolbe, 02.12.1931, ESI. p.154)

« Dire par l'exemple, la parole vivante ou imprimée, par la radio, la peinture, la sculpture, etc., ce que l'Immaculée, dans les circonstances concrètes de la vie courante, aurait pensé, dit et fait afin que le plus parfait amour, - l'amour même de l'Immaculée - envers le Cœur divin embrase toute la terre... Que le maximum soit fait pour l‘Immaculée.

Elle doit s‘approprier le plus tôt possible chaque âme, de la façon la plus parfaite, pour vivre et agir dans chaque âme, pour aimer à travers chaque âme le Cœur divin, l'Amour divin, Dieu ! Et cela sans limite... »

(St Maximilien Kolbe, 30.10.1935, Lettre, ESI. p.156)


ESI : L'immaculée révèle l'Esprit saint, entretiens spirituels du père Kolbe, Abbé J-F Villepelée. Ed Lethellieux, Paris 1974, oeuvre de la grotte, Lourdes.

JE PARTICIPE !