St Cyrille d’Alexandrie et Nestorius

Cyrille d’Alexandrie, et la maternité de Marie

L'attitude de Nestorius :

Dans la ligne de l'école d'Antioche, Nestorius accentue le caractère concret et la singularité de l'humanité de Jésus, jusqu'à considérer en lui un être humain complet, uni seulement moralement à la personne divine du Fils: le Verbe serait reçu dans l'homme Jésus comme dans un temple ; Nestorius déplore que Marie fût appelée mère de Dieu.

Cyrille d'Alexandrie répond :

- En Jésus Christ le Verbe s'est approprié l'homme, il l'a fait sien ;

- Jésus avait ce qu'aujourd'hui nous appelons "personnalité" parce que cela fait partie de la nature humaine ;

- La "communication des idiomes" selon laquelle les attributs entre l'humanité et la divinité de Jésus peuvent être échangés dans l'unité de la personne, est légitime.

- La reconnaissance de Marie comme Theotokos est juste et fondée ;

Le document doctrinal le plus important, reçu par le concile d'Ephèse, est la seconde lettre de Cyrille à Nestorius, qui déclare explicitement:

"Voici ce qu'enseigne la doctrine de la foi plus sûre, ce qu'avaient retenu les saints Pères : en effet ils n'ont pas craint d'appeler la vierge Theotokos (mère de Dieu), non pas en ce sens que la nature du Verbe et sa divinité ait eu de la Vierge le début de son origine, mais qu'en ayant tiré d'elle ce corps sacré perfectionné par l'âme intelligente à qui il était uni selon l'hypostase, se déclare né selon la chair." [1]

Jésus Christ est l'humanisation de Dieu, c'est l'approche de Dieu vers l'homme. La Theotokos en est la garantie[2].


[1] C'est une traduction presque littérale du texte de Cyrille cf. PG 77, cc. 43-50

[2] cf P. TH. CAMELOT, Ephèse et Chalcédoine, o.c., 13-75; B. SESBOÜÈ, Gesù Cristo nella tradizione della Chiesa, ed. Paoline, Cinisello Balsamo 1987, 107-131.


A. Gila

Cirillo d’Alessandria, e la maternità di Maria

L'atteggiamento di Nestorio :

Nella linea della scuola antiochiena, Nestorio accentua la concretezza e la singolarità dell'umanità di Gesù, fino a considerarla un soggetto umano completo, unito solo moralmente alla persona divina del Figlio: il Verbo sarebbe ospitato nell'uomo Gesù come in un tempio; Nestorio deplora che Maria fosse chiamata genitrice di Dio (1).

Cirillo d'Alessandria risponde :

  • In Gesù Cristo il Verbo si è appropriato dell'uomo, lo ha fatto suo;

  • Gesù aveva quella che noi oggi chiamiamo "personalità" perché questa fa parte della natura umana ;

  • È legittima la "comunicazione degli idiomi", per la quale nell'unità del soggetto possono scambiarsi gli attributi fra l'umanità e la divinità di Gesù ;

  • È anche fondato e doveroso il riconoscimento di Maria come Theotokos.

Il documento dottrinale più importante recepito dal Concilio di Efeso, la seconda lettera di Cirillo a Nestorio, dichiara esplicitamente:

«Così [i santi Padri] non dubitarono di chiamare genitrice di Dio la santa vergine, non nel senso che la natura del Verbo e la sua divinità abbiano preso il principio dell'essere dalla santa Vergine, ma nel senso che il Verbo si dice nato secondo la carne, avendo tratto da lei il santo corpo perfezionato dall'anima razionale, al quale era unito secondo l'ipostasi»(2);

Gesù Cristo è l'umanizzazione di Dio, è l'avvicinamento di Dio verso l'uomo. La Theotokos ne è la garanzia (3).


[1] Nestoriana (ed. F. LOOS HI 1905) 165-168; ACO I/2, 12-14; versione tedesca in E. KREBS, Gottesgebarerin, 24s.

[2] DS 251. La dottrina è ribadita nel primo degli anatematismi di Cirillo: DS 252.

[3] cf P. TH. CAMELOT, Ephèse et Chalcédoine, o.c., 13-75; B. SESBOÜÈ, Gesù Cristo nella tradizione della Chiesa, ed. Paoline, Cinisello Balsamo 1987, 107-131.

A. Gila