Alcuin (740-804)

Alcuin (740-804)

Alcuin, maître de Charlemagne, est considéré comme l'âme du mouvement culturel, artistique et religieux qu'on appelle la renaissance carolingienne. Il naquit vers 735 en Angleterre et il fut éduqué près de l'école épiscopale de York. Ordonné diacre, il le resta tel pendant toute sa vie. Charlemagne lui confia la direction de l'École Palatine, à Fulda, où il connut les hommes cultivés les plus illustres du temps.

Il recueille un peu toutes les veines de la tradition antérieure pour élaborer une doctrine mariale sobre et précise, notamment sur le thème de la maternité divine, celui des noces de Cana ou de Marie à la Croix, et quelques prières personnelles.

Alcuin a toujours professé une dévotion sincère et enthousiaste envers la Mère de Dieu.

Dans son sacramentaire, qui exerça une influence importante dans le développement de la tradition liturgique de l'Église, il introduisit des Messes en l'honneur de la Mère du Seigneur, proposée pour la célébration du samedi. Il y rapporte à Marie certains textes bibliques comme Siracide 24, 14 et Proverbes 8, 23, et par la suite, ces textes seront aussi utilisés par l'Église pour la liturgie mariale.


GAMBERO Luigi,

Maria nel pensiero dei teologi latini medievali, ed San Paolo, 2000, p. 61-67

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention