L’Annonciation, noces de Dieu et du genre humain (Photius †897)

L’Annonciation, noces de Dieu et du genre humain (Photius †897)

Photius (810-897, patriarche de Constantinople) célèbre la naissance de la Mère de Dieu comme l'évènement qui donne le début chronologique du mystère du salut. Ceci explique que dans le calendrier liturgique byzantin cette fête est célébrée avant toutes les autres.

Mais le mystère qui fonde tous les autres mystères et toutes les fêtes est l'Annonciation qui précède toutes les autres en ordre d'importance et de solennité, car elle célèbre l'Incarnation du Verbe de Dieu en laquelle se réalise déjà l'événement du salut.

En relation au mystère de l'Annonciation, Photius développe l'idée de Marie comme épouse vis-à-vis de Dieu. Voici un exemple:

« C'est avec de bonnes raisons que le genre humain exulte de joie avec de grands cris, parce qu'il reçoit la bonne nouvelle que sa propre fille a été désignée comme épouse pour son Créateur. Non sans raison le genre humain se conduit avec fierté et se réjouit, parce qu'en recevant la nouvelle d'un contrat de mariage avec le Seigneur, il se libère du joug honteux de l'esclavage. » [1]

Ce contrat sponsal n'est donc pas une affaire privée entre Dieu et Marie, mais a des conséquences vitales pour toute l'humanité : la rédemption et le salut.

C'est un mariage dans lequel tout le genre humain est impliqué.

Photius ne dit rien de nouveau parce que depuis toujours les Pères avaient conçu l'Incarnation comme un mariage entre le Verbe de Dieu et l'humanité.


[1] Photius, Homélie II sur l'Annonciation § 2, in Testi Mariani del Primo Millennio, vol. II, p. 836.

L. Gambero

Lire plus sur Photius

L’Annunciazione, sposalizio di Dio e del genere umano

Nell'omelia sulla Natività, Fozio (810-897) celebra la nascita della Madre di Dio come l'evento che dà inizio cronologico del mistero della salvezza. Ciò spiega perché nel calendario liturgico bizantino questa festa viene celebrata prima di tutte le altre.

Invece il mistero che fonda tutti gli altri misteri e tutte le festività è l'Annunciazione la quale quindi precede tutte le altre in ordine di importanza e di solennità, dal momento che celebra l'Incarnazione del Verbo di Dio, nella quale già si realizza l'evento della salvezza.

Sempre in relazione al mistero dell'Annunciazione, Fozio sviluppa l'idea della sponsalità di Maria nei confronti di Dio. Un esempio:

"Con buone ragioni il genere umano esulta di gioia e grida forte, perché riceve la buona novella che la propria figlia è stata designata quale eletta sposa per il suo Creatore. Giustamente il genere umano si comporta con fierezza e gioisce, perché ricevendo la notizia di un contratto sponsale con il Signore, si libera dal vergognoso giogo della schiavitù."

Omelia II sul l'Annunciazione, 2 (1)

Questo contratto sponsale dunque non è una questione privata tra Dio e Maria, ma ha delle conseguenze vitali su tutta l'umanità: la redenzione e la salvezza. E' un matrimonio in cui tutto il genere umano è implicato; ma Fozio non dice nulla di nuovo perché i Padri da sempre avevano concepito Incarnazione come uno sposalizio tra il Verbo di Dio e l'umanità.


[1] in Testi Mariani del Primo Millennio, vol. II, p. 836.

L. Gambero

Leggere più su Fozio