St Sophrone de Jérusalem (†638) et la sainteté de Marie

St Sophrone de Jérusalem et la sainteté de Marie

La vie et l'oeuvre de saint Sophrone de Jérusalem

Sophrone naquit à Damas entre 550 et 560. Il fut appelé en 634 à succéder à Modeste comme patriarche de Jérusalem. Il mourut en 638.

Lire plus...

La sainteté de Marie selon saint Sophrone

Le péché originel

Pour comprendre toute la vigueur de la doctrine de Sophrone sur la sainteté de la Vierge, il faut avoir présent à l'esprit ses idées en sujet de péché originel. Il n'hésitait pas à le considérer comme une désobéissance que nous avons tous commis en Adam et qui a entraîné la condamnation et la décadence de notre nature. En induisant la chute d'Adam, Satan a rendu tous les êtres humains transgresseurs du commandement de Dieu.

Le corps qu'ils reçoivent d'Adam, leur premier père est mortel parce qu'il a contracté la même corruption du corps de leur ancêtre.

La Vierge et radieuse, coopératrice de l'Incarnation du Créateur

Sophrone de Jérusalem écrit:

"À propos de l'incarnation, je crois que Dieu le Verbe, le Fils unique du Père..., touché de compassion pour notre nature déchue, de son initiative, par vouloir de Dieu qui l'a engendré et avec le consentement de l'Esprit..., est descendu vers notre bassesse,... et que, en entrant dans le sein tout resplendissant de pureté virginale de Marie, la Vierge et radieuse, pleine d'une sagesse divine et exempte de toute tache du corps, de l'âme et de l'esprit, s'est incarné, lui qui est incorporel...; il s'est fait vraiment homme, lui qui reste toujours Dieu... il a voulu se faire homme pour purifier le semblable avec le semblable ; pour sauver le frère au moyen du frère...

Voilà pourquoi une Vierge est choisie ; elle a été purifiée dans son corps et dans son âme; étant chaste, pure et immaculée, elle devient la coopératrice de l'Incarnation du Créateur."

Dieu a voulu purifier la nature humaine au moyen de cette nature même et donc il a décidé l'incarnation du Fils. Mais il a aussi voulu que l'instrument auxiliaire de cette purification, Marie, fût indemne de toute tache.

Quand et comment cette sanctification de la Vierge arriva-t-elle ?

Il le dit dans l'homélie pour l'Annonciation : "L'Esprit Saint descendra sur de toi, o immaculée, pour t'orner d'une plus splendide pureté et pour t'accorder la capacité de porter du fruit."

La sanctification de Marie advient donc avant que l'événement de l'incarnation et elle fut opérée par l'Esprit Saint.

L'auteur utilise le verbe prokekathartai; le même verbe utilisé par Grégoire de Naziance quand il parle aussi de pré-purification de Marie.

On ne peut cependant pas encore parler d'Immaculée Conception car Sophrone ne situe jamais Marie dans la problématique du péché originel.

La sainteté radieuse de Marie lui donne de coopérer à l'Incarnation.


Texte grec en PG 87,3,3147-4014; Traduction italienne des textes sélectionnés in Testi Mariani del Primo Millennio, vol. II, Roma 1989, pp. 138- 169.

L.Gambero

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention