Justin, apologiste et martyr († 165 c.)

Justin est le plus grand apologiste du 2e siècle. Il naquit en Palestine, dans l'ancienne petite ville de Sichem, de parents païens. Touché par le Christ, il donnera ses grands dons d'esprit et de cœur pour le faire connaître. Il demeura longuement à Rome où il fut martyrisé vers 165.

Justin est un apologiste. La simple affirmation de la foi (dans le style de S.Ignace d'Antioche) apparaît vite insuffisante à cause du mépris des ennemis du christianisme (juifs ou païens). Justin tente un dialogue respectueux. (Plus tard, Tertullien aura une discussion plus dure, quitte à ridiculiser les opposants).

A cette époque les chrétiens ont un très grand sens missionnaire, conscient d'avoir reçu la vérité qui les sauve, ils ont conscience de devoir la transmettre à d'autres, même si cela doit les conduire au martyre, comme ce fut le cas pour Justin.

Justin situe Marie dans l'histoire du salut. Dans cette vaste histoire, le péché d'Eve a bloqué le projet créateur, Marie libère la voie. Elle est présentée au monde comme la Vierge Mère du Fils de Dieu, plusieurs fois annoncée par les prophètes, libre et coopératrice du plan du salut.

___________________________________

A. Gila

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention