St Hippolyte de Rome

St Hippolyte de Rome

Hippolyte de Rome (martyr, † 235) est un grand exégète et un historien. Il montre une grande vénération envers Marie, et il l'appelle souvent "bienheureuse" ou "".

Il présente Marie comme la bien-aimée du Verbe, l'épouse du Cantique irrésistiblement attirée par le parfum de l'époux divin:

"En respirant ce parfum, la bienheureuse vierge Marie conçut le Verbe dans son sein"[1].

On peut dire que pour ce théologien, Marie est vraiment la "mère de Dieu" dans la plénitude du sens, même si le titre n'est pas encore utilisé :

"Dis-moi, o bienheureuse Marie, qu'as tu conçu dans ton sein? Qui était celui que tu portais dans ton sein virginal ? C'était le Verbe premier-né de Dieu qui, descendu des cieux en toi, venait être pétri en ton sein comme premier-né de l'homme, pour que le premier-né Verbe de Dieu se montrât uni à l'homme comme premier-né. »[2]

Il définit Marie "Arche de bois incorruptible", offrant ainsi une contribution considérable à la clarification de l'idée de l'impeccabilité de Marie (Fragm en Ps. 22).


[1] Sur le Cantique 2: GCS 1, 1, 347

[2] Sur Elcana et Anne, fragm. 2: GCS I, 2, 121


A Gila

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention