Marie immaculée dans sa conception (St Jean Damascène)

Marie immaculée dans sa conception selon saint Jean Damascène († 750)

Saint Jean Damascène a repris du récit apocryphe les noms de Anne et Joachim, mais il n'a pas gardé les aspects de ce récit populaire qui suggéraient une conception virginale pour Marie, en imitant la conception de Jésus.

Saint Jean Damascène explique pourquoi Joachim et Anne étaient d’abord stériles :

« La nature a cédé le pas à la grâce, elle s’est arrêtée en tremblant et ne voulut pas être le première. Comme la Vierge Mère de Dieu devait naître d’Anne, la nature n’osa prévenir le fruit de la grâce ; mais elle demeura sans fruit, jusqu’à ce que la grâce eût porté le sien. » (1)

L'auteur a voulu dire que la stérilité d'Anne doit être comprise comme un fait appartenant au plan divin, pour que le rôle prédominant de sa grâce pût se révéler manifestement.

Saint Jean Damascène nomme toujours avec un respect profond les parents de Marie, trouvés disponibles à s'offrir eux-mêmes comme instruments dociles à l'intervention miraculeuse de Dieu.

Il parle de la conception immaculée de Marie en termes positifs et contemple en Marie un nouveau ciel, en vue du soleil de justice, Jésus. Autrement dit, Marie reçoit cette grâce en vue de devenir la mère de Jésus :

« Heureux lombes de Joachim, d’où sortit un germe tout immaculé ; admirable sein d’Anne, grâce auquel se développa lentement, où se forma et d’où naquit une enfant toute ! Entrailles qui avez porté un ciel vivant, plus vaste que l’immensité des Cieux ! » (2)

« Ciel en réalité bien plus divin et plus surprenant que le premier : en effet celui qui dans le premier ciel avait créé le soleil, vient dans ce nouveau ciel comme un soleil de justice. » (3)


(1) Saint Jean Damascène, Homilia in Nativitatem, 2, PG 96,664 A. Jean Damascène, homélie sur la nativité et l’Assomption, Source chrétienne n° 80, Paris, Cerf, 1961, p.49

(2) Saint Jean Damascène, Homilia in Nativitatem, 2, PG 96,664 B. ibid.

(3) Saint Jean Damascène, Homilia in Nativitatem, 3, PG 96,664 D. Jean Damascène, homélie sur la nativité et l’Assomption, Source chrétienne n° 80, Paris, Cerf, 1961, p.51


L.GAMBERO

Marianum, Rome

Lire plus sur Saint Jean Damascène

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention