République démocratique du Congo

Le République démocratique du Congo est un immense pays au cœur de l’Afrique. Il a connu les premiers missionnaires à partir de 1484. Le rosaire médité y a été fortement diffusé.

Le pays possède quelques sanctuaires marials mais il serait réducteur de ne parler que de ces sanctuaires pour refléter l’amour chaleureux pour Marie dont témoigne les habitants.

En octobre 1960 a eu lieu une journée mariale nationale.

A Lisala, les groupes de fidèles se succédaient pour prier devant la Vierge, de demi heure en demi heure, et, le soir, la statue fut portée en procession, alors l’évêque renouvela la consécration du diocèse à Marie.

A Nouvel-Anvers, il y eut une procession sur le fleuve, la statue de Notre Dame de Fatima étant fixée sur la proue d’un bateau. A son passage devant les villages, les pêcheurs se rassemblaient et l’acclamaient.

A Mobeka… A Lusengo… A Bulombo… A Ndobo…

Et encore, aujourd’hui… 

A Inongo, à un quart d’heure de la mission, a une statue appelée « Notre Dame de l’arbre ». Tous les samedis, après la Messe, les chrétiens y vont en pèlerinage.

A Mbaya, il en est de même vers « Notre Dame de la bonne espérance ».

A Kizu, Vaku, Langu, on récite ensemble le rosaire le samedi… Etc.

Parmi les sanctuaires, ceux de Kisantu, Boma et de Kinshasa sont les plus connus.

___________

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p.787-800

 

 

 

 

 

 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention