Tacota : procession de Notre Dame du Carmel

Tacota : procession de Notre Dame du Carmel

Une procession très spéciale se déroule à Tacota, au nord est du pays, à 4300 mètres d’altitude. Les Chiliens de ce terroir ont presque tous émigrés vers les villes de la côte, mais, pour cette fête qui dure trois jours, ils reviennent. (1)

La marche, et en particulier la marche en montagne rappelle la spiritualité du Carmel guidée par la Vierge Marie : c’est elle qui transmet l’esprit de recueillement. Puisque nous ne nous pouvons pas désirer ce que nous ne connaissons pas encore, il faut passer par la nuit et la purification, et "monter la montagne du Carmel". Voici ce que dit le grand réformateur du Carmel :

« Avant de parvenir à l’union spirituelle avec son Bien-aimé, l’âme doit vouloir s’abstenir de tout délice en dehors de lui, ne pas se poser sur le rameau vers des honneurs, de la gloire et des joies de ce monde, ni boire de leur eau limpide et fraîche, ni profiter de leur ombre, ni s’appuyer sur rien de créé, mais gémir dans l’isolement par rapport à toutes les choses d’ici bas jusqu’à ce qu’elle ait trouvé son époux. » (2)


(1) Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 905-913

(2) Jean de la Croix, Le cantique spirituel, commentaire de la strophe 33