Haïti

Haïti est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola. Port-au-Prince en est la capitale.

L'île d'Hispaniola

C'est aux Antilles, sur l'île d'Hispaniola, aujourd'hui partagée entre deux pays indépendants, la République dominicaine et Haïti que Christophe Colomb accosta lorsque le 12 octobre 1492 il découvrit l'Amérique.

Ebloui par la beauté du lieu et étonné par la ressemblance de certains paysages avec l'Espagne. Christophe Colomb donna à l'île le nom d'Española qu'il indiqua sur la première carte qu'il dessina. Ce nom fut ensuite latinisé en Hispaniola. Lorsqu'il y revint, deux ans plus tard, il y fit célébrer la première messe, le 6 janvier 1494.

C'est d'Hispaniola, terre des premières colonies européennes des Amériques, que se répandit l'évangélisation et la dévotion mariale.

Haïti

A Haïti, sur cinq cathédrales, quatre sont dédiées à la Vierge et ont pour origine, plus ou moins directe, cette première époque de la présence européenne dans l'île.

Dans le reste du pays, les paroisses qui ont la Vierge pour patronne sont nombreuses, sous des titres divers, selon l'attrait des fidèles et surtout des curés.

Depuis 1882, époque de la grande épidémie de variole jusqu'à la consécration de la nation en 1942 lors de la seconde guerre mondiale un lien de plus en plus fort c'est tissé entre le peuple haïtien et la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame du Perpétuel Secours

________________

Site officiel de l’église d’Haïti :

ecdha.org/component/option,com_frontpage/Itemid,1

Site officiel du projet de construction de la basilique Notre-Dame du Perpétuel secours :

http://basilique.haiti.site.voila.fr/index.html

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention