Mexique

Mexique, terre de la Patronne Céleste de l'Amérique latine

Au Mexique se trouve le sanctuaire marial le plus fréquenté au monde : Notre-Dame de Guadalupe, "Patronne céleste de toute l'Amérique latine et des Iles Philippines".

La piété du peuple mexicain envers la Vierge Marie date des origines mêmes de la Conquête espagnole des Amériques. Ce sont d'abord les missionnaires franciscains qui ont évangélisé cette partie du continent américain. Ensuite arrivèrent les Dominicains, les Augustins, les Jésuites, les Carmes, les Mercédaires, puis de nombreuses Congrégations mariales plus récentes telle la Congrégation de la Mission qui y introduisit la dévotion à la Médaille miraculeuse.  Actuellement, la dévotion à Marie est si forte au Mexique, qu'il n'y a pas de diocèse ni de ville importante qui n'ait au moins un sanctuaire dédié à la Mère de Dieu. On constate que la Vierge y est vénérée sous au moins 200 vocables différents, certains de renommée maintenant universelle. Mais le plus rayonnant de tous ces vocables et de tous ces sanctuaires demeure, de loin, celui de Notre Dame de Guadalupe, sur les hauteurs de Mexico, capitale du pays !

C'est l'influence de la dévotion à la Vierge Marie qui a permis l'évangélisation du Mexique

Il y a cependant dans le reste du Mexique, beaucoup d'autres sanctuaires dédiés à la Vierge Marie et qui sont des lieux de pèlerinage importants pour le pays. Parmi les plus connus, on citera :

- Notre-Dame du Village, patronne du diocèse de Queretaro : pour ce pélerinage qui dure 8 jours, l'évêque marche en tête de son diocèse, jusqu'au pied de la Madone du Village ;

- Notre-Dame de Zapopam, (Etat de Jalisco), très vénérée dans la ville de Guadalajara ;

- Notre-Dame de Sant Jean des Lacs (Etat de Jalisco) : on y vient de tout le Mexique ;

- Notre-Dame du Rosaire de Talpa, diocèse de Tépic, célèbre dans tout le Mexique ;

- Notre-Dame de Ocotlàn, à Tlaxcala, patronne de l'archidiocèse de Puebla ;

- Notre-Dame La Secourable, (Etat de Mexico).

En réalité, au Mexique, c'est l'influence de la dévotion à la Vierge Marie qui a permis l'évangélisation du pays. C'est aussi grâce à sa piété mariale profonde que le Mexique est toujours, aujourd'hui, un pays demeuré fidèle à sa foi catholique.

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention