Nicaragua

Le culte marial fut introduit au Nicaragua en 1522 par l’explorateur Gil Gonzalez de Avila qui aimait la Vierge Marie et la faisait aimer. Les indigènes expérimentaient la puissance de son intercession lorsqu’ils guérissaient de leurs maladies par exemple. Les missionnaires du XVI° siècle transmettaient le rosaire et l’amour de l’Immaculée conception. Il était alors en vogue pour deux personnes qui se rencontraient de se saluer ainsi : « Salut, O Vierge très pure » et l’autre de répondre « conçue sans péché ».

Dans les années 1980, la lutte sandiniste s’en prit à l’Eglise catholique et la première visite du pape Jean Paul II, en 1983, se heurta à une forte contestation. Mais le pays s’achemina vers la paix.

Une présumée apparition de la Vierge Marie aurait eu lieu du 8 mai au 13 octobre 1980 à un paysan de Cuapa, délivrant un message de paix.

Lorsque le pape est revenu en 1996, à Managua, il fut accueilli comme un grand et bon ami.

L’Immaculé Conception, dont la dévotion a commencé dans la ville de El Viejo, à Chinandega (ville à l’Ouest du pays), est depuis plusieurs siècles la patronne du Nicaragua et récemment, le 28 avril 2018, l’Église Catholique du Nicaragua a consacré toute la nation à la Sainte Vierge Marie ! 

Ce jour est d’autant plus un jour de joie pour le pays que cet heureux événement se produit dans un moment crucial pour la paix au Nicaragua.

 

 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention