Panama

Petit pays d’Amérique centrale, le Panama comporte de nombreux lieux marials.

La Conception 

Notre-Dame « de Candelaria » (fête le 2 février).

Panama (capitale)

La cathédrale S. Maria Antigua a été construite par les conquistadores espagnols, dévots de Notre Dame de la Antigua à Séville. Elle conserve une belle toile de Notre-Dame du Rosaire, peinte par Murillo.

La patronne de la capitale est Notre Dame du Rosaire dont la statue se trouve dans l’église de saint Dominique.

Dans l’église “La Merced”, est vénérée l’image miraculeuse de la Virgen de la Capilla qui a échappé à l’incendie de la ville en 1671.

L’église saint Joseph possède une représentation de Notre Dame des Grâces. 

Le pape saint Jean Paul II a visité Panama, et dans son homélie du 5 mars 1983, il s’est adressé en particulier aux familles :

« Elle n’est pas acceptable cette mentalité qui s’infiltre dans la société et qui encourage l’instabilité du mariage et l’égoïsme, en faveur d’une liberté sexuelle inconditionnelle. L’amour chrétien des époux a son exemple dans le Christ (Eph 5), qui se donne totalement à l’Eglise, et il s’inscrit dans son mystère de mort et de résurrection, de sacrifice amoureux, de joie et d’espérance. […] Que la Vierge Marie fasse de vos familles un sanctuaire pour Dieu, un foyer de l’amour chrétien, un rempart de défense de la vie. »

(Jean Paul II, Panama, homélie du 5 mars 1983).

Penonomé 

Le sanctuaire de « L’Immaculée conception » attire en la fête le 8 décembre une foule nombreuse qui vient en joyeuse procession.

Le pape Jean Paul II a visité les paysans de cette région et leur a dit : 

« Vous pouvez être sûrs que l’Eglise ne vous abandonnera jamais. Votre dignité humaine et chrétienne est sacrée pour elle et pour le pape. Elle continuera de réclamer la suppression des injustices et des inégalités et des abus des autorités. Elle continuera d’appuyer les initiatives et les programmes orientés vers votre promotion et votre développement.

Que la Vierge Marie, votre mère aimée, vous accompagne toujours, qu’elle vous protège, qu’elle garde vos familles, reçoive vos prières et intercède pour vous devant le Père, le Fils et l’Esprit Saint

(Discours de Jean Paul II à Penonomé, le 5 mars 1983)

Taboga 

Notre-Dame du Carmel. Le 16 juillet une procession a lieu le matin sur la mer et l’après midi dans les rues de la ville. Une dévotion populaire très répandue consiste à porter le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel.

De nos jours, de nombreux miracles sont attribués à l’intercession de la Vierge Marie, tels que la guérison d’Elias Delvalle à qui les médecins ne donnaient pas de chance de survie. 

______________________

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 983-985

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention