Pérou

Pérou

Le Pérou était le berceau des Incas, dont la civilisation étonnante, reposait sur un système de castes et le pouvoir d’un roi considéré comme un dieu vivant. Le sanctuaire de "Marie, Pacha Tacctacc" à Cuzco fait la jointure avec cette page d’histoire.

Dans ce pays montagneux, l’eau est importante, hier comme aujourd’hui, et plusieurs sanctuaires montrent la sollicitude maternelle de Marie à cet égard : sanctuaire de Characato (Arequipa) ou de Chapi.

Parmi les sanctuaires marials très fréquentés, il faut souligner celui de Cocharcas.

Les Péruviens aiment fêter Marie en dansant. C’est le cas en particulier à Marcaconga pour Notre Dame de Haute Grâce. La diablata que l’on danse en Bolivie au sanctuaire marial de Oruro, se danse aussi au Pérou à Puno et à Ayaviri, le 2 février, cette danse célèbre la victoire de Jésus et Marie sur Satan.

Au Pérou, le 8 décembre, l'Immaculée Conception, est une fête nationale.

En 1985, Jean Paul II est venu au Pérou, il a valorisé les racines culturelles incas, il a valorisé le travail des paysans, travail manuel comme celui du Seigneur, et travail comme celui de Ruth, l’ancêtre du Seigneur. Il a exhorté à la solidarité. Rappelant le contexte difficile de l’oppression sociale et du trafic de drogue, il a souligné la formidable force libératrice que peut générer la foi chrétienne, incarnée dans les manifestations populaire.

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention