Continent asiatique

L'Asie : Marie n'est-elle pas originaire de Galilée, en Palestine, dans ce Proche-Orient qui se trouve aux confins Ouest du continent asiatique et que l'on a aussi l'habitude de nommer l'Asie mineure...

L'Asie, c'est encore l'Irak, cette ancienne Mésopotamie où se trouvait la ville de Ur, en Chaldée, cité d'où est parti, il y a quelques 4 millénaires, Abraham, père des croyants, pour suivre l'appel du Dieu unique...  Aujourd'hui, en Irak, demeure toujours bien vivante, une minorité chrétienne issue de la première heure et très mariale (à la veille de la guerre récente entre l'Amérique et Saddam Hussein, toute la communauté catholique de Bagdad s'et consacrée à Marie, dans une église du centre de la ville qui recevait en vierge pèlerine Notre Dame de France).

Rappelons encore que l'apôtre saint Thomas, l'un des Douze, s'est rendu en Inde du Sud, dès le milieu du premier siècle de notre ère, pour y évangéliser la côte de Madras. Ainsi, c'est à l'aube de l'ère chrétienne que les premiers sanctuaires dédiés à la Vierge Marie ont été édifiés sur cet immense continent. On y connait aussi le célèbre sanctuaire indien de Notre Dame de Velankanni, où la Vierge Marie est apparue en 1580. L'Asie, c'est le Japon, où Notre Dame d'Akita apparaît depuis 1973...  L'Asie, c'est le Vietnam, qui malgré de terribles persécutions contre les chrétiens par les régimes communistes a vu fleurir les sanctuaires dédiés à Marie, tel celui de Notre Dame de Lavang..

Une bonne part de l'Asie chrétienne est orthodoxe : notamment l'aile asiatique de l'immense Russie, terre mariale s'il en est. N'oublions pas non plus que  Constantinople (antique nom de l'actuel Istambul, sur le Bosphore) était la capitale de l'Empire byzantin et qu'elle fut baptisée "Constantinople" en l'honneur de l'empereur romain Constantin qui se convertit au IIIè siècle à la foi chrétienne. On sait aussi à quel point dans l'Orthodoxie, la présence de Marie est au coeur de la foi : la Vierge "Théotokos" (Mère de Dieu) est célébrée dans toute liturgie orthodoxe.

Quant aux icônes de la Vierge (dont l'art remonte jusqu'à l'évangéliste saint Luc !), elles sont dispersées dans tout l'Orient chrétien comme au Proche-Orient et sont à l'origine d'innombrables sanctuaires asiatiques dédiés à Marie. 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention