Iraq

Les rites : les chrétiens catholiques d’Irak sont principalement de rite Chaldéen ; mais ils sont aussi de rite syriaque, arménien, latin, melchite ou maronite.

Les saints : de l'époque patristique, nous n'oublierons pas Aphraate, grand sage persan (cf. article d'approfondissement). Sa sagesse traverse les siècles.

Les églises dédiées à Marie en Iraq. Evoquons :

Mossoul : La très ancienne église de « Marie la pure ». Ce titre évoque la sainteté de Marie. C’est dans les murs de cette église qu’a été élaborée la liturgie chaldéenne. (1)

Alqos (près de Mossul) : le couvent de la Vierge dans lequel est vénérée Notre Dame des Semences.(1)

Ce titre de la Vierge provient de la liturgie chaldéenne, où notre Dame des semences est célébrée le 15 janvier. La liturgie de la fête compare Marie à un "champ béni où pousse l'épi des bénédictions qui rassasie le monde affamé". en Marie "a germé l'arbre de vie dont le fruit donna la vie aux hommes". (3)

Kerkuk : église dédiée au Cœur Immaculé de Marie, consacrée le 9 octobre 1965. C’est un lieu de rencontre pour les hommes de bonne volonté, chrétiens et non-chrétiens, dans l’esprit de Vatican II. (1)

Bagdad : la cathédrale Notre-Dame du perpétuel secours.

Le 31 octobre 2010, un commando d'Al-Qaïda avait pris d'assaut en pleine messe la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours, au coeur de Bagdad, dans une des plus meurtrières attaques contre la communauté chrétienne d'Irak. Quarante-quatre fidèles, en majorité des femmes et des enfants, deux prêtres et sept membres des forces de sécurité irakiennes avaient péri. (2)

Ce drame nous invite à confier les chrétiens d'Irak à Marie, reine des martyrs.

Le drame des chrétiens d'Irak :

Après l'attaque de l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours (Bagdad), de nombreux chrétiens d'Irak ont confié vouloir quitter leur pays face aux menaces islamistes. Mercredi [10 novembre 2010], Al-Qaïda en Irak a estimé que les chrétiens étaient désormais des "cibles légitimes". (2)

[En 2010], victime d'attaques répétées, la communauté chrétienne est passée de 800.000 fidèles à 500.000 depuis l'invasion menée par les Etats-Unis en 2003. A Bagdad, cette communauté est passée de 450.000 à 150.000. Il ne reste que 14 paroisses chaldéennes (catholiques de rite oriental) dans la capitale contre 28 il y a sept ans. (2)

La consécration solennelle de la petite communauté chrétienne de l'Irak à la Vierge a été effectuée le vendredi 21 mars 2003, par tous les patriarches et évêques des différentes Eglises chrétiennes du pays, en la Cathédrale chaldéenne Saint Joseph, à Bagdad, devant la statue de la Vierge pèlerine « Reine de la Paix ».


(1) Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 483-488

(2) France2.fr

(3) Mgr Georges Gharib, Cours au marianum, 2004.


F. Breynae

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention