Malaisie

La religion d'état est l'islam d'obédience sunnite, observé par la grande majorité des Malaisiens. La communauté chinoise pratique un mélange de christianisme, de bouddhisme, de taoïsme et de culte des ancêtres. Les Indiens sont, pour la plupart hindouistes. On trouve aussi quelques chrétiens et des animistes, principalement au Sarawak et au Sabah.

Depuis la fin du XX° siècle, le pays connaît un développement économique très rapide. L’évangélisation a commencé lors de la conquête portugaise de la ville de Malacca, en 1511.

En 1641, les Hollandais calvinistes arrivèrent et détruisirent toute trace de catholicisme.

La reprise du catholicisme ne fut possible qu’au moment de la conquête anglaise, quand (en 1809) des missionnaires arrivent non plus à Malacca, mais à Penang au nord de la Péninsule. Ils répandent des sanctuaires reproduisant la grotte de Lourdes.

Pendant les événements tragiques de l’invasion japonaise, et de la guérilla (1941-1944), le culte marial se développa, notamment au sanctuaire Notre Dame de Lourdes à Singapour.

Le 22 août 1948, dans la cathédrale de Malacca, les évêques du pays consacrèrent la Malaisie au cœur immaculé de Marie. 1948 est aussi l’année où commencèrent les tractations pour obtenir l’indépendance de l’Angleterre, indépendance obtenue en 1963.

_______________

D'après Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 501-503 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention