Qatar

Le Qatar est un émirat arabe d'environ 800.000 habitants, où la majorité de la population est musulmane sunnite.

L’Emirat a donné un terrain pour construire des lieux de culte à l’Eglise catholique, anglicane, copte, maronite, syro-malabare (indienne).

Ce fut une grande joie, car jusqu'alors, les chrétiens ne pouvaient pas célébrer ouvertement (comme c'est encore le cas en Arabie Saoudite).

Cependant, ces lieux de culte de doivent avoir à l'extérieur ni croix, ni cloche, ni flèche, ni aucun signe ouvertement chrétien. Les missionnaires ne sont pas autorisés et les chrétiens doivent rester discrets.

Concernant les catholiques, il y a environ 100.000 catholiques au Qatar, presque tous des immigrés, des Philippins en majorité, venus travailler pour le pétrole et le gaz.

Le Qatar a établi des relations diplomatiques avec le Saint-Siège en 2003.

L’Emir a donné un terrain pour la première église catholique. Le terrain se situe dans une région périphérique de Doha, la capitale. L'église peut contenir 2700 places. Le terrain a été accordé le 6 octobre 2004, pendant l’année du Rosaire : c’est pourquoi la nouvelle église est dédiée à Notre-Dame du Rosaire.

Elle a été inaugurée le 14 mars 2008.


Source : Zenit

Synthèse par Françoise Breynaert, en avril 2012

 

 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention