Medjugorje : Dieu est grand et son amour est grand

Medjugorje : Dieu est grand et son amour est grand

Sans devancer le jugement de l'Eglise concernant Medjugorje, l'auteur présente les messages (suivi de leur date) à la lumière de la Bible et de la tradition de l'Eglise.

[Qui est à l'origine de la nature qui nous entoure ? Et à l'origine des êtres personnels que nous sommes, n'y aurait-il pas aussi un être personnel que le psalmiste appelle « toi » ? ]

« Sur l'ouvrage de tes mains je médite ; je tends les mains vers toi, mon âme est une terre assoiffée de toi. » (Ps 143,5-6)

« Ce ne sont pas les éléments du cosmos, les lois de la matière qui, en définitive, gouvernent le monde et l'homme, mais c'est un Dieu personnel qui gouverne les étoiles, à savoir l'univers; ce ne sont pas les lois de la matière et de l'évolution qui sont l'instance ultime, mais la raison, la volonté, l'amour - une Personne. Et si nous connaissons cette Personne et si elle nous connaît, alors vraiment l'inexorable pouvoir des éléments matériels n'est plus l'instance ultime; alors nous ne sommes plus esclaves de l'univers et de ses lois, alors nous sommes libres. »

(Benoît XVI, Spes Salvi, § 5)

« Aussi l'âme se sent-elle fortement portée à l'amour de son Bien-Aimé qui est Dieu, quand elle considère les créatures qui sont l'œuvre de ses propres mains. »

(Saint Jean de la Croix, Cantique spirituel 4)

Quelques messages de Medjugorje, suivi de leur date :

"Chers enfants, aujourd'hui, je vous invite tous à éveiller vos cœurs à l'amour. Allez dans la nature et regardez comment la nature s'éveille, cela vous sera une aide pour ouvrir vos cœurs à l'amour de Dieu Créateur." 25.04.1993

"Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à aller dans la nature car là, vous rencontrerez Dieu le Créateur. Petits enfants, je vous invite aujourd'hui à remercier Dieu pour tout ce qu'Il vous donne. En le remerciant, vous découvrirez le Très-Haut et tous les biens qui vous entourent. Petits enfants, Dieu est grand et son amour est grand pour chaque créature. C'est pourquoi, priez pour pouvoir saisir l'amour et la bonté de Dieu. Dans la bonté et l'amour de Dieu le Créateur, je suis moi aussi avec vous comme un don. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25.10.1995 (entier)

"Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous appelle à vous rapprocher encore plus de Dieu à travers votre prière personnelle. Profitez de ce temps de repos et donnez à votre âme et à vos yeux le repos en Dieu. Trouvez la paix dans la nature et vous découvrirez Dieu le Créateur à qui vous pourrez rendre grâce pour toutes les créatures ; alors vous trouverez la joie dans votre cœur. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25.07.2001 (entier)


Extraits de : F. Breynaert, Le Père, notre créateur, Brive 2008.