Medjugorje : établissements liés aux sanctuaires

Medjugorje, établissements liés au sanctuaire

DOMUS PACIS (MAISON DE LA PAIX)

« Domus Pacis » est une maison de prière (acquise en 1990) où se déroulent des séminaires de prière (surtout des séminaires « Prière et jeûne »), des retraites et des journées de récollection pour des pèlerins locaux et étrangers.

VILLAGE DE LA MERE

Le « Village de la Mère » est un établissement dédié à l’accueil et à l’éducation d’enfants abandonnés ou délaissés, qui existe depuis 1993. Il est né du désir de son fondateur, le Père Slavko Barbaric, d’offrir aux enfants et aux jeunes une éducation programmée et structurée, afin qu’ils puissent se développer physiquement, intellectuellement, moralement, religieusement et culturellement. A travers des idées et des contenus catholiques, les enfants vivent dans la liberté et la dignité, et sont entourés d’amour et de compréhension. Le soin des enfants a été confié aux Sœurs des Ecoles Franciscaines d’Herzégovine et à des collaborateurs laïcs. L’établissement existe officiellement depuis le 8 septembre 1996. Sur le territoire du Village se trouve également un jardin d’enfants, un cabinet dentaire et un cabinet de physiothérapie. 

JARDIN ST FRANCOIS

Le Jardin St François, bois s’étendant sur plusieurs hectares, situé au nord-ouest du Village de la Mère, est le dernier projet du Père Slavko Barbaric inspiré par un message de la Vierge, où elle nous invite : « Allez dans la nature et regardez comment la nature s'éveille, cela vous sera une aide pour ouvrir vos cœurs à l'amour de Dieu-Créateur. » (25 avril 1993)

Après un long travail de nettoyage et d’ennoblissement, un terrain rocailleux où pousse une forêt de pin est devenu un bel espace propice au recueillement, à la récréation, à la prière et à l’éducation. Vous y trouverez deux étangs artificiels, des espaces pour le jeu, des figures inspirées des fables d’enfants… ainsi que des animaux domestiques et sauvages, des oiseaux exotiques et trois poneys prévus à l’équitation thérapeutique pour des enfants handicapés. (Voir: Jardin St. François)

COMMUNAUTE CENACOLO

La Communauté « Cenacolo » a été fondée par sœur Elvira Petrozzi en 1983 en Italie, à Saluzzo, pour venir au secours des toxicomanes. Son but principal est de découvrir des vraies valeurs de la vie chrétienne et d’en vivre. Selon la communauté, leur thérapie est Jésus Christ, et leur chemin de guérison est la prière, le travail et l’amitié. A cause des grâces particulières que ce lieu offre aux jeunes en recherche de vérité, sœur Elvira a fondé deux maisons à Medjugorje : une maison pour des garçons appelée « Champs de la vie » en 1991, et une maison pour des filles appelée « Champs de la joie » en 2000. Les garçons du « Cenacolo » accueillent volontiers les pèlerins et témoignent de leur conversion et de la libération de la drogue.

Voir:

http://www.campo-della-vita.org

http://www.comunitacenacolo.it

________________

Source : http://medjugorje.hr.nt4.ims.hr/Main.aspx?mv=4&qp=Mg==