Châlons-en-Champagne (51) : Notre-Dame de l'Epine

Origine merveilleuse

Dans la nuit du 23 au 24 mars 1400, sur le plateau champenois, près d’une ancienne chapelle dédiée à saint Jean Baptiste, des bergers voient une « lumière éclatante » s’élever d’un fourré. Ils y découvrent une statue de la Vierge à l’Enfant (50 cm de haut). Un oratoire est édifié.

L'oratoire devient une basilique

La construction d’une église commence en 1415, mais l’édifice est sacré seulement en 1529. En 1828, le roi Charles X vient en pèlerinage, suivi de Louis-Philippe en 1830. La statue est couronnée en 1890 par décision de Léon XIII. L’église est élevée au rang de basilique mineure en 1914. L’évêque diocésain préside un pèlerinage diocésain en mai.

Un pèlerinage ancien et actuel

Le pèlerinage, c'est se mettre en marche, en mouvement. Au bout du chemin : une présence.

La basilique est sur un des chemins menant à Saint Jaques de Compostelle, ce qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une pélérine est passée par ce lieu en allant à Jérusalem. D'autres partent de Courtisols pour s'arrêter à L'Epine.

Peu importe le chemin, l'important est de vivre pleinement notre pèlerinage sur la terre.

Un lieu de rayonnement spirituel aujourd'hui

Le site officiel vous donnera les horaires des messes, des chapelets, adoration du saint sacrement, chemin de croix etc.

Dans la basilique se rassemblent pour des temps forts des mouvements et des associations variées : Association chemin, mission thérésienne, groupe de prière Padre Pio, groupe foi et lumière, action catholique de l’enfance, mouvement des chrétiens dans le monde rural, communauté le Rocher, Lourdes cancer espérance… etc.

Des lieux pratiques

L’abri du pèlerin offre un espace pour des conférences, des rencontres, ou pour pique-niquer.

L’espace jeune propose un logement bon marché et propre :

Pastorale des Jeunes (diocèse de Châlons en Champagne)

1 bis rue Saint-Joseph, 51000 Châlons en Champagne

Tel : 03.26.22.12.45 ; tel et Fax : 03.26.22.12.80

e-mail : pastojeunes.chalons@wanadoo.fr

 

Bibliographie :

Abbé Puisieux, Notre-Dame de l’Epine. Son histoire, son pèlerinage, Châlons-sur- Marne, 1901 [Clugnet 8215].

Patrick SBALCHIERO, article « CHALONS-EN-CHAMPAGNE », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.