Goult (84) : Notre-Dame de Lumière

Lumière miraculeuse, près d'une chapelle dédiée à la Vierge

En 1661, Antoine de Nantes, soixante-trois ans, paysan dans le Lubéron, entre Cavaillon et Manosque, et ses compagnons « voient une grande lumière », près d’une chapelle dédiée à la Vierge.

Selon l’enquête menée à la demande de l’évêque de Cavaillon en février 1663, plusieurs témoins oculaires avaient vu durant la nuit (malgré une très grande pluie), une belle lumière, grosse comme une pleine lune, et qu’elle était sortie des coteaux qui sont autour de la chapelle. Elle illuminait et éclairait merveilleusement les endroits, et les lieux où elle passait jusqu’à revenir sur la chapelle d’où elle s’éleva et disparut.

Guérisons

De juin 1663 à janvier 1666, les carmes responsables du sanctuaire enregistrent 202 guérisons, dont celle d’Antoine de Nantes, d’une hernie volumineuse.

Pèlerinage

L’évêque de Cavaillon a autorisé la restauration de la chapelle vers laquelle convergent des centaines de pèlerins, c’est le sanctuaire Notre-Dame de Lumière, qui donne lieu à un pèlerinage le 15 août de chaque année.

Comme dans la Bible

Dieu est Lumière : « le Seigneur est ma lumière et mon salut » (Ps 4,7 ; 19,9 ; 27,1).

Le Christ dit : « Je suis la lumière du monde » (Jn 8, 12 ; 11, 9).

Saint Jean y revient sans cesse dans sa première épître : « Dieu est lumière, en lui point de ténèbres [...], nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière » (1 Jn 1, 7).

Cette lumière est celle de l’amour

Marie rayonne de la lumière de Dieu, elle rayonne de son amour. Ceci est particulièrement exprimé dans la vision du livre de l’Apocalypse (Ap 12, 1) qui prend les images du soleil, de la lune et des étoiles.

Notre Dame de la lumière nous invite à tout regarder dans la lumière de Dieu.


B. COUSIN Notre-Dame de Lumière. Trois siècles de dévotion populaire en Lubéron, Paris, 1981 ;
P. SBALCHIERO article « Goult », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

JE PARTICIPE !