Longpont (91, Essonnes) Notre-Dame de Bonne Garde

Histoire

III° siècle :

On raconte qu’un jour, des bûcherons gaulois auraient découvert dans un chêne creux une statue de bois représentant une femme avec un enfant dans les bras. L’effigie était accompagnée d’une inscription latine : « Virgini pariturae » : « à la Vierge qui va enfanter ». Les druides auraient commencer à la vénérer sans comprendre davantage, pensant à une déesse mère. Plus tard, saint Denis et son compagnon et son compagnon saint Yon († vers 290) seraient passés par Longpont. Ils expliquèrent aux druides comment la prophétie de la Vierge s’était réalisée (Is 7) et ils évangélisèrent Longpont.

Saint Denis aurait laissé une précieuse relique : un morceau du voile de la Vierge. Il y eut alors un premier sanctuaire.

XI° siècle :

En l’an 1031, un seigneur fait édifier une nouvelle église. Sa femme Hodierne est une femme pieuse qui veut aider à la construction du sanctuaire, et elle porte les seaux d’eau. Elle demande au forgeron une barre de fer. Celui-ci influencé par sa femme méchante, lui donne une barre de fer rougie au feu. Mais, miracle, Hodierne est épargnée de toute brûlure. Ce fer est conservé dans le fond de la basilique, et Hodierne, le forgeron et sa femme ont été sculpté dans la pierre.

En 1061 : des document précis nous apprennent qu’Hodierne obtient de l’abbé de Cluny l’envoi de 22 moines. Le prieuré deviendra une étape importante sur les chemins de Compostelle.

Depuis le XI° siècle une très importante collection de reliques y est conservée, et jusqu'à aujourd'hui.

Du XVIII° au XX° siècle :

Le prieuré a été vendu et démoli au temps de la révolution française. L’église du prieuré a été partiellement endommagée, puis reconstruite entre 1875 et 1878 et devient alors le plus grand lieu de pèlerinage marial en l’Ile de France. L’église a été érigée au rang de basilique en 1913, puis proclamée patronne du nouveau diocèse de Corbeil-Esonnes en 1969.

Les statues et les peintures murales sont de toute beauté.

Fêtes :

- Le 31 mai.

- Le 15 août est une occasion de grande fête.

Notre-Dame de Bonne-Garde est un lieu de prière pour les accidentés de la route et pour les voyageurs.

___________________

Site officiel