Lourdes autour du monde

Lourdes autour du monde

Dans le monde entier, on peut trouver des reproductions de la grotte de Notre Dame de Lourdes… avec souvent, une histoire extra-ordinaire, qui témoigne de la tendresse de Marie pour tous ses enfants.

« La cathédrale d’Hiroshima s’harmonise parfaitement avec l’environnement de cette ville moderne : elle toute en béton. Dans cet écrin se trouve la reproduction de la Notre Dame de Lourdes, à droite de l’autel. »

« En Australie, à Lismona, un homme, d’origine italienne, a réalisé trois reproductions de la grotte de Lourdes, de ses propres mains, de ses deniers propres, et avec beaucoup d’amour. A Earlwood, dans la banlieue sud de Sydney, existe un grand ensemble placé sous la protection de Notre Dame de Lourdes. L’Eglise et l’école porte son nom, une reproduction de la grotte y a été réalisée. »

« Au Vanuatu, au Nord Est de la Nouvelle Calédonie, dans l’île de Melekula, une statue de Notre dame de Lourde bénite en 1959 a scellé la réconciliation entre deux peuples qui s’entretuaient : les habitants de Rano et ceux de Wala. Depuis ce jour, cette terre est appelée Walarano » pour signifier la paix recouvrée. »

« En Nouvelle Calédonie, en 1908, fut édifiée une chapelle Notre Dame de Lourdes sur l’île Lifou, catholiques et protestants s’y rendent en procession chaque année le 15 août. »


Extraits de Laurent Jarneau, Lourdes autour du monde, Lourdes Magazine n° 137 /2005, p. 39-40