Lure (70) : Notre-Dame de Lure

A Lure (France, Franche-Comté, Haute-Saône), en 1630, la Vierge aurait demandé à une bergère de faire construire une église en son honneur, selon le récit traditionnel de fondation [1].
Un pèlerinage local se développe.

Le pèlerinage a eu pour conséquence presque immédiate la restauration de l’abbaye bénédictine de Lure, fondée au XII° siècle et qui avait été plus ou moins abandonnée.

D’autres travaux de restauration ont été entrepris récemment et l’abbaye est aujourd’hui classée comme monument historique.

C’est à l'Association des amis de Notre Dame de Lure que sont confiés la restauration des lieux, l'entretien et l'animation du site (messe, pèlerinages, concerts).

Le chantier de bénévoles est ouvert un mois l'été. Les jeunes effectuent des travaux de taille de pierre, de maçonnerie, de construction de murs en pierre sèches, etc. Prière, travail et détente rythment la vie du chantier. Chaque été l'équipe des travaux vous accueille toujours très chaleureusement.

Informations pratiques 


[1] Patrick SBALCHIERO article « Lure », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

 

 

 

 

JE PARTICIPE !