Marciac (32) : Notre-Dame de la Croix

L'apparition :

En 1653, une femme dit voir la Vierge à deux reprises, entourée d’une belle lumière. Elle lui demande la construction d’une chapelle, édifiée peu après, détruite sous la Révolution française puis rebâtie en 1880.[1]

La belle lumière dans laquelle la Vierge apparaît est la lumière de Dieu. Dieu est lumière, Dieu est amour. Marie est en Dieu.

Le pèlerinage du lundi de Pentecôte

Un pèlerinage local en l’honneur de Notre Dame de la Croix se tient le lundi de Pentecôte au cours duquel une messe d’action de grâces des jeunes de la profession de foi est célébré. 150 à 200 personnes s’y rendent.[1]

Le titre "Notre Dame de la Croix" rappelle que la mère de Jésus se tenait debout au pied de la croix de Jésus (Jn 19, 25-27) à l'heure où Jésus mourait et répandait son Esprit Saint, l'Esprit d'amour, comme un fleuve d'eau vive (Jn 19, 30-34; cf. Jn 7, 37-38), c'est pourquoi il y a un lien étroit entre la Croix et la Pentecôte .

Photos du lieu


[1] B. Patrick SBALCHIERO article « MARCIAC », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Fayard, Paris 2007.

JE PARTICIPE !