Monetiers-les-bains (05) : Notre-Dame du Mont-Thabor

Un récit de fondation attribue l’érection de la chapelle en ce lieu à une apparition de la Vierge vers 1825 : elle serait intervenue pour sauver la vie d’un chasseur. [1] 

Le pèlerinage à la chapelle de Notre-Dame du Mont-Thabor a lieu tous les ans, le 2 juillet, jour qui, anciennement, était le jour de la Visitation (cliquez).

La montagne est dans la Bible un lieu de rencontre avec Dieu, comme déjà le Sinaï ou le Mont Thabor, qui est la montagne sur laquelle le Christ a été transfiguré (Lc 9). Dans la tradition, Marie elle-même a été comparée à une montagne, ou au mont Sinaï. Sans doute, le site, tout à fait magnifique, évoque-t-il la lumière de la Transfiguration, sur la montagne justement. Mais parfois Dieu aime-t-il les humbles montagnes. Notre Dame est vénérée en référence au mont de la Transfiguration, s’approcher de Marie, c’est s’ouvrir au Christ qui nous transfigure.

Plusieurs circuits de ski alpin passent par la chapelle. 


[1] Patrick SBALCHIERO article « MONETIER-LES-BAINS », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

 

 

JE PARTICIPE !