Montligeon (61) : Notre-Dame de Montligeon et la prière pour les défunts

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon est : 

  • un lieu de paix, de rencontre et d'écoute où l'on peut trouver la consolation,
  • un lieu où l'on peut confier les défunts à la prière,
  • un lieu où l'on peut entendre la réponse officielle de l'Église catholique face à la question de la destinée de l'homme,
  • un lieu où l'on peut proclamer son Espérance en la Vie éternelle.

Historique

Lorsque l'abbé Paul Buguet (25 mars 1843 -14 juin 1918) arriva au village de Montligeon, le lieu était très pauvre et les hommes s'en allaient chercher du travail ailleurs.

Pour donner du travail à l'ouvrier, l'abbé Paul Buguet s'est fait imprimeur, remueur de terre et de pierres.

Pour baliser le chemin qui va de la terre au ciel, il s'est fait missionnaire et bâtisseur.

Deux œuvres nées, l'une d'une pensée sociale, l'autre d'une pensée mystique, se sont ainsi développées parallèlement.

"Je cherchais à concilier ce double but faire prier pour les âmes délaissées et, en retour, obtenir par elles le moyen de faire vivre
l'ouvrier."

L'église devient le lieu d'un pèlerinage, il construit alors une basilique qui étonne le visiteur : en plein champ, on croirait une cathédrale. Il fait aussi construire une imprimerie plus grande et achète des maisons pour les ouvriers et les interprètes... Le rayonnement devient mondial.

Quelques dates :

  • Le 5 octobre 1884 - Mgr Trégaro envoie à l'abbé Buguet les Statuts de l'Œuvre revêtus de l'approbation et du sceau épiscopal.
  • Juin 1894 - Un nouveau plan de l'église, plus important que celui de 1891, est arrêté.
  • 23 octobre 1910 - Dans un "Motu Proprio", le Pape Pie X place "sous sa spéciale protection et celle de ses succésseurs" l'Œuvre Expiatoire et lui concède l'usage de la basilique Santa-Maria in Monte-Santo.
  • 31 mai 1911 - Bénédiction de la nouvelle église.
  • 1er juin 1911 - 25ème pèlerinage : la messe est célébrée dans l'église terminée.
  • La confrérie de Notre-Dame de Montligeon qu'il a fondée compte aujourd'hui 9 millions d'affiliés.

La Vierge Marie aurait visité l'église, elle aurait été vue de l'abbé et des paroissiens, humblement vêtue et en prière. [1]

L'ermitage

L'Ermitage de la Basilique : c'est à la fois l'hôtellerie du Sanctuaire et le centre de la fraternité spirituelle de Notre-Dame de Montligeon.

L'accueil y est assuré toute l'année ; les prêtres diocésains et de la communauté St Martin et les soeurs de la Communauté de la Nouvelle Alliance, avec un personnel laïc dévoué, veillent à y instaurer un climat simple et familial.

En groupe ou individuellement, possibilité de retraites, sessions, weekends spirituels, animés par les prêtres et religieuses du Sanctuaire ou d'autres intervenants. Été comme hiver, plus de 100 chambres spacieuses, confortables et bien chauffées ainsi que de vastes salles qui permettent carrefours et réunions sont à votre disposition.

Quelques mots sur la basilique

Dès l'entrée dans la Basilique de Montligeon, le visiteur découvre, la statue de Notre Dame. Taillée dans un puissant bloc de marbre de Carrare de 16 tonnes choisi par Mgr Buguet lui-même au début du siècle, elle est l'œuvre du sculpteur italien Tadolini.

Devant cette statue, un grand nombre de pèlerins sont venus s'agenouiller et déposer leur fardeau.

La Vierge présente l'Enfant-Jésus à deux jeunes femmes à ses pieds.

• La femme de gauche supplie Marie du regard. Aux flammes qui l'entourent on reconnaît une âme du Purgatoire embrasée du désir de voir Dieu face à face.

• La Vierge la regarde avec une douceur toute maternelle et lui tend sa main secourable.

Elle presse contre son cœur l'enfant Jésus : "En vérité je vous le dis: quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n'y entrera pas" (Lc 18, 17).

• La femme de droite, elle, reçoit du Christ la "couronne impérissable" (1 Co 9, 25), "la couronne de vie" (Ap 2, 10)

Curieusement, les deux femmes se ressemblent : sont-elles sœurs ? Il est permis de penser qu'elles représentent toutes les deux la même personne mais dans deux états différents.

La basilique est aussi ornée de nombreuses statues de saints et de vitraux. Des saints d'Occident et d'Orient, des saints très anciens ou très récents... Leurs exemples rappellent l'importance de la charité pour entrer au Ciel, ils rappellent aussi d'autres attitudes importantes, la conversion, la prière pour les défunts, le zèle missionnaire, l'union au Christ.

 _____________________________________________

Livre officiel du sanctuaire : L. Dutot, Le Pèlerinage Notre-Dame de Montligeon, Montligeon sanctuaire, 1977

Site officiel du sanctuaire : www.sanctuaire-montligeon.com 


[1] René LAURENTIN, " Montligeon", dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO,

Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007

JE PARTICIPE !