Myans (73) : Notre-Dame de Myans

A Myans, non loin de Chambéry en Savoie, l'Eglise Notre-Dame a deux sanctuaires superposés :

  • l'église haute 15ème, avec un choeur polygonal.
  • l'église basse, oratoire primitif, chapelles ogivales avec une Vierge noire et de nombreux ex-voto).

Dans l'église basse, la Vierge noire tient l'Enfant Jésus assis sur ses genoux ; elle-même est recouverte d'un grand manteau d'étoffe d'or et, depuis 1905, porte une couronne, remise solennellement par les autorités ecclésiastiques du temps.

Le plus retentissant des miracles de Notre Dame de Myans eut lieu au XIII° siècle, lors d'un évènement catastrophique survenu soudain, le 24 novembre 1248, dans la vallée de Myans. Un éboulement se produit. Selon les géologues, 150 millions de mètres cubes de roche se détachent de la montagne et s'abattent sur la ville de saint André et sur seize villages qu'elles ensevelissent. Le cataclysme cause la mort de 5 000 personnes.

Mais le sanctuaire est intact, et les moines d'Apremont qui s'étaient réfugiés là le matin même après avoir été chassés de leur couvent par le seigneur des lieux, eurent tous la vie sauve.

Aujourd'hui le Centre Spirituel de Myans est le premier Centre Marial de la Savoie. Chaque année 80 à 90 000 pèlerins s'y retrouvent pour se ressourcer et prier auprès de la Vierge Noire. Dans le cadre champêtre des vignobles de Savoie, à proximité de Chambéry et au centre du village de Myans, une équipe chaleureuse accueille les individuels et les groupes, les retraitants et les familles en vacances.

 


Source : Jean Ladame, Notre Dame de toute l'Europe, Résiac, Montsur, 1984 et Notre-Dame de Myans

JE PARTICIPE !