Neuilly-sur-Seine (92) : Notre-Dame de Bonne Délivrance

Origine

La Vierge noire de Paris est une statue de la Vierge à l'Enfant, du XIV° siècle, en pierre peinte, aujourd'hui fort restaurée. Elle avait une chapelle célèbre à l'église collégiale Saint-Etienne-des-Grès (rue Saint-Jacques).

Le culte de Notre Dame de Bonne Délivrance prend un grand éclat au cours de la lutte contre les huguenots où elle est invoquée comme Victorieuse de toutes les hérésies.

Sous l'autorité du cardinal Jean Du Bellay, la confrérie de la Charité de Notre-Dame de Bonne Délivrance, qui deviendra bientôt une confrérie royal, est fondée le dimanche 20 avril 1533.

Signification du titre

On prenait les mots de bonne délivrance dans un sens très général, il s'agissait de toutes les misères et calamités imaginables.

Les spirituels du XVII° siècles entendent de la tentation et du péché.

Saints et grands personnages

Le jeune François de Sales qui se croyait damné retrouve la paix et la confiance aux pieds de Notre Dame de Bonne-Délivrance. M. Olier, fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice, et saint Vincent de Paul sont aussi des dévots de Notre Dame de Bonne-Délivrance. C'est encore près d'elle que vient Poulart des Places, avant de fonder la Congrégation du Saint-Esprit.

Louis XIII et Anne d'Autriche s'inscriront (4 mai 1622) à la Confrérie royale de la charité de Notre-Dame de Bonne-Délivrance, etc.

Déplacement de Paris à Neuilly

En juillet 1906, les religieuses (dites de Saint-Thomas de Villeneuve) sont expropriées pour que l'on construise le boulevard Raspail et vont s'installer à Neuilly, où l'on vénère encore Notre-Dame de Bonne Délivrance.

Mémoire liturgique (facultative) : 18 juillet.

Prière

Je vous supplie, - ô très et sacrée Vierge Marie, digne Mère de Dieu ! - d'avoir pitié de moi, pauvre, pécheur, de m'obtenir de votre très cher Fils, notre Sauveur Jésus-Christ la sainteté et la santé du corps et de l'esprit, ainsi qu'il sera convenable pour sa plus grande gloire et pour mon salut ; car souvent sa divine Majesté, par une bonté et miséricorde infinie, permet qu'il nous arrive des infirmités et des maladies, afin de nous faire rentrer en nous-mêmes, et de nous exciter à nous corriger et à nous convertir à lui.

Et comme sa divine Providence a ordonné que nous vous honorions et invoquions sous divers titres, et principalement sous celui de Notre-Dame de Bonne-Délivrance ; cela fait que j'ai recours à vous, pour vous supplier, avec toute l'humilité et la confiance qu'il m'est possible, de me secourir en cette extrême nécessité, et de m'obtenir principalement une véritable douleur, contrition et rémission de tous mes péchés, car ils sont la seule cause de mes infirmités.

Et ensuite je serai obligé de publier toute ma vie le crédit et le pouvoir absolu que vous avez dans le Ciel auprès de Dieu.

A combien de pécheurs désespérés de leur salut avez-vous obtenu la conversion !

A combien de personnes affligées de maladies incurables avez-vous rendu la santé !

A combien de justes avez-vous obtenu le don de persévérance en la grâce !

Et enfin, on n'a jamais entendu dire que vous eussiez rejeté aucun de ceux qui, avec confiance, vous ont humblement invoquée, quelque misérable qu'il ait été.

J'espère aussi, - ô Vierge ! - que vous m'accorderez la grâce que je vous demande, et que vous m'obtiendrez le remède de toutes mes misères spirituelles et corporelles, et que vous m'assisterez durant ma vie, et principalement à l'heure de ma mort, qui peut-être arrivera bientôt. Amen.


Extraits de : http://missel.free.fr/Sanctoral/07/18.php

JE PARTICIPE !