Pancheraccia (20, Corse) : Vierge à l'Enfant

Le village se trouve à l'ouest d'Aléria.

Le début de l'histoire révèle l'attention de la Vierge Marie envers ses enfants perdus, égarés, et qui ont soif...

Au XVIIIe siècle, une fillette, âgée de douze ou treize ans, accompagnée de sa mère, ramasse des fagots dans un bois. Elle s’éloigne de sa mère et s’égare. Elle prend peur et se met à pleurer. « J’ai grand soif », dit-elle. La Vierge lui apparaît. « Pourquoi pleures-tu ? », lui demande l’apparition.

Une source jaillit aux pieds de la voyante qui entend : « Bois et va dire à la population de ce village de venir ici pour m’y construire une chapelle. »

La Vierge Marie, en demandant de construire une chapelle, indique que Jésus est la source que l'humanité recherche.

Une apparition a quelque chose d'extraordinaire, et la voyante est la seule à pouvoir témoigner de sa réalité objective, aussi demande-elle un signe :

« Oui, mais les gens ne me croiront pas ! » - « Pour preuve, voici sur ta main, un signe de croix ineffaçable», répond l’apparition, qui ajoute : D’ici un an, toi, tu ne seras plus de ce monde ! »

L'apparition a donné un signe. Elle a choisi le signe de la croix de Jésus. La croix de Jésus ouvre un passage : en s'unissant à Jésus, la mort est un passage pour s'élever vers Dieu.

Des guérisons sont alléguées. Les guérisons sont le signe le plus fréquent dans les . Jésus donne sa vie pour donner la vie, la vie éternelle, et la vie dès cette terre.

Un petit oratoire est bâti, et, en 1852. La première statue est remplacée par un modèle en marbre blanc. Une fête commémore ce changement chaque 1er juillet.

Grande est la confiance et la dévotion en “la Madone de Pancheraccia“, les habitants des villages voisins, les pèlerins de plus en plus nombreux, célèbrent avec enthousiasme la “Fête du 8 septembre“. Ils fêtent également le 1er juillet, le souvenir du remplacement de la vieille statue par la nouvelle.


Source : Patrick SBALCHIERO, « PANCHERACCIA », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

JE PARTICIPE !