Pietat (65) : Notre-Dame de Pietat

Sur la route de Toulouse, à quelques kilomètres de Tarbes, sur le côteau, on traverse Piétat, un hameau de la commune de Barbazan-Debat.

Ce sanctuaire est voué à Notre Dame de Pitié

Le culte de Vierge Marie qui accueille sur ses genoux le corps de son fils décloué de la croix est devenu très populaire à partir du XVème siècle. Au tout début du XVIème siècle, un paysan aurait découvert la statue de Notre Dame de Pitié en labourant son champ. Un petit sanctuaire est construit pour abriter la Vierge miraculeuse.

La Bigorre connaît de graves épidémies de peste comme celle de 1588. Voilà l’occasion de venir en pèlerinage pour implorer de la Vierge sa protection.

La chapelle de Piétat fut construite en 1593 par le seigneur de Barbazan pour remplacer une modeste montjoie. Très vite, un prieuré y est fondé et les pèlerinages s’organisent.

Comme dans bien des endroits, la Révolution vient suspendre la vie du sanctuaire. Ce n’est qu’en 1839 que le sanctuaire ré-ouvre mais timidement et cahin-caha. Il faut attendre l’arrivée de trois Pères de Garaison en 1861 et l’impulsion donnée par Monseigneur Laurence pour voir Piétat reprendre vraiment vie.

______________________

Source

JE PARTICIPE !