Plancherine (73) : Abbaye Notre-Dame de Tamié

Fondée à partir de 1133 à proximité d'un col de la Tarentaise, Tamié porte avec elle un bel héritage : plus de huit cent cinquante ans d'histoire d'une abbaye "à l'écart sur la montagne".

À Tamié se retrouve l'écho des grands courants et des grands événements de chaque époque : l'essor cistercien, les malheurs de la Peste noire et du grand Schisme, les troubles de la Renaissance, le renouveau religieux du grand Siècle, la Révolution, ses séquelles et ses aventures...

Et depuis le retour des moines en 1861, toutes les questions de l'Église, jusqu'au Concile Vatican II. De grands noms s'y croisent par delà les siècles : saint Bernard, Rancé, Napoléon ; ducs et princes, papes et abbés.

Et en même temps, dans la fidélité à l'esprit des origines, se déroulent les travaux et les jours, la vie quotidienne de ces moines qui, du XIIème au XXIème siècles, ont inlassablement fait de Tamié un lieu d'accueil et de paix.

********************************

L' Abbaye ne se visite pas, car elle est le lieu de vie d'une communauté de moines qui partagent leur temps entre la prière, l'étude et le travail manuel. 

Cependant, juste après le parking, 300 m avant le monastère, le Centre d'Accueil Saint-Pierre de Tarentaise vous offre :

  • Un montage audiovisuel sur la vie des moines (durée 20 mn);
  • Un magasin de vente de livres religieux et de produits monastiques
    dont le fromage de Tamié.

Il vous est possible de monter à pied jusqu'au monastère et d'entrer dans l'église pour y prier ou participer à l'un des offices qui rythment la journée.

À proximité du parking, vous trouverez le chalet Saint-Lambert, avec une salle "hors-sac".

_______________

Source et informations pratiques

JE PARTICIPE !