Valenciennes (59) : Notre-Dame du saint Cordon

Origine

En 1008 Valenciennes est ravagée par une épidémie de peste.

Un ermite supplie et s'offre. Il reçoit un message annonçant une apparition prochaine ; les habitants sont conviés sur les remparts, et, dans la nuit du 7 au 8 septembre, la Vierge se montre aux habitants ; deux anges déroulent un cordon autour de la cité.

La Vierge promet de mettre fin à l’épidémie si une procession est organisée le lendemain puis chaque 8 septembre.

Un texte datant de la première moitié du XIVe siècle évoque le « chemin de procession » comme une réalité connue de tous les habitants et très ancienne. Les confréries locales organisent la procession « circulaire ».

Rayonnement actuel

Les valenciennois ont respectés cette tradition et, depuis 1000 ans, vers le 8 septembre, a lieu la procession de Notre Dame du Saint Cordon, à travers la ville et ses faubourgs (accompagnée de la confrérie des Royés de Notre Dame du Saint Cordon, appelés ainsi à cause de leur vêtement rayé bleu et blanc).

Le Pèlerinage de Notre Dame du Saint Cordon dépasse largement le cadre de Valenciennes.

Dans le diocèse, des pèlerins de tous âges vénèrent la Vierge qui avait guéritcette ville de la peste. Dans notre vie aussi, il y a des problèmes, des pestes, des cassures. Si nous les confions à un proche ou même à Jésus ou à Marie, le cri de désespoir peut devenir chant de confiance. Les jeunes en parlent.

L’Archevêque (de Lille) est présent chaque année, le dimanche de la procession est précédé d’une neuvaine riche d’animations variées, des prédicateurs sont invités tous les soirs, les jeunes font des animations joyeuses et ils témoignent, tous les quartiers de l’agglomération se rencontrent, se visitent, et prient ensemble : le saint Cordon fait le lien d’un faubourg à l’autre. La basilique reste ouverte pour les prières de tous les groupes humains.

En 2008, tandis qu'à Lourdes était célébré le jubilé des apparitions, Notre-Dame du Saint Cordon a fêté ses 1000 ans. A cette occasion, durant l'été, beaucoup de pèlerins ont accompagné Notre Dame du St Cordon de Valenciennes jusqu'à Lourdes, à pieds ou en vélo !

_______________________________________

Extraits de Patrick SBALCHIERO, « Valenciennes I », dans : René LAURENTIN et Patrick SBALCHIERO, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

 

Site officiel

 

 

JE PARTICIPE !