L’Eucharistie (Sr Lucie de Fatima)

L’Eucharistie (Sr Lucie de Fatima)

En septembre 1916, à Fatima, l'ange avait préparé les petits bergers en leur disant :

« Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ, horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leur crimes et consolez votre Dieu ».

ur Lucia commente :

Cet appel, que le Message nous adresse, est bien explicite dans l'Evangile, mais par beaucoup de personnes, il est mal compris, oublié, mis de côté, et ce qui est plus triste, outragé.

Quand Jésus Christ a manifesté son intention de rester avec nous dans l'Eucharistie pour être notre nourriture spirituelle, notre force et notre vie, les pharisiens se sont scandalisés et n'y ont pas cru. Mais le Seigneur a insisté :

« Moi Je suis le pain de vie. [...] Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra à pour toujours. Et ce pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. [...] si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. » (Jn 6, 48-53)

Mais pour pouvoir nous nourrir de ce Pain, nous devons être dans la grâce de Dieu. [...]

« Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps. » (1Co 11, 28-29).

Cet avertissement de l'apôtre est pour nous tous. Avant de nous approcher de la table Eucharistique, nous devons examiner notre conscience ; et, si nous trouvons en nous une faute grave, il faut d'abord nous purifier, en confessant nos péchés dans le sacrement de la Pénitence avec un repentir vrai et l'intention de ne pas pécher à nouveau. Sans ces deux conditions, notre confession ne produit pas tout son effet, même si le prêtre nous donne l'absolution au nom de Dieu. Dieu voit notre confession et confirme le pardon, donné en son nom par le prêtre, dans la mesure où il voit dans notre cœur le repentir de l'avoir offensé et la résolution que nous prenons de ne plus l'offenser.


ur Lucia, Appels du message de Fatima, Sanctuaire de Fatima 2006, p. 115-116

Lire plus sur Fatima

JE PARTICIPE !