Lac Blanc : monastère de la Dormition

Lac Blanc, monastère de la Dormition

C'est un des plus anciens monastères de Russie et le monastère le plus grand du nord de la Russie. Il se situe au bord du lac de Siversk, dans l'oblast de Vologda à proximité de la petite ville de Kirillov et au sud de la ville de Belozersk.

Origine[1].

Saint Cyrille du Lac Blanc vécut de 1337 à 1427. Il était moine et prêtre au monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Moscou où il eut l'occasion de rencontrer le futur saint Serge. Après la mort de saint Serge, il songea à quitter son monastère pour partir seul dans la forêt s'adonner totalement à la prière et à la contemplation. Comme il avait l'habitude de s'adresser à la Vierge dans les circonstances difficiles de sa vie, il la supplia de lui montrer la voie à suivre pour arriver à son salut. Une nuit, alors qu'il priait, il entendit la voix de Marie lui dire : Cyrille, part d'ici et va sur le Lac Blanc, l) je t'ai préparé un lieu pour ton salut. Regardant à l'extérieur, Cyrille vit une grande lumière qui brillait vers le nord, en direction du Lac Blanc. Il y partit et fonda un monastère dédié à la Dormition de la Mère de Dieu, qui devint par la suite un grand centre monastique.

Histoire et actualité[2].

Le monastère fut florissant du XVI° au XVIII° siècle, disposant d'immenses domaines représentant 21 000 âmes réparties sur 400 villages.

A la fin du XVIII° siècle, l'impératrice Catherine II provoqua la décadence de ce monastère à ses yeux trop puissant, en confisquant ses domaines. Il fut sécularisé et transformé en musée en 1924.

Avant 1998, la partie supérieure (le monastère Saint-Jean) fut restituée aux moines.


[1] Françoise Jeanlin, « Les apparitions de la Mère de Dieu dans l'Eglise orthodoxe », in Apparitiones beatae Mariae Virginis in Historia, Fide, theologia. Actes du congrès de la PAMI, Lourdes, 2008 (PAMI, Città del Vaticano, 2010), p. 470-471

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Kirillo-Belozersky le 7 mars 2012

Synthèse F. Breynaert

JE PARTICIPE !