Hawaï

Géographie et histoire

Hawaii ou Hawaï (Hawai‘i en hawaïen, Hawaii en anglais) est constitué d'un archipel de 122 îles situées dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco. Ces îles furent habitées initialement par des Polynésiens il y a environ 1 500 / 2 000 ans. Après une période de conflit qui débute en 1795, le souverain de l'île d'Hawaii, unifie en 1810 pour la première fois sous son sceptre toutes les royaumes de l'archipel.

La France y est brièvement présente et y apporte le catholicisme.

C'est surtout la présence américaine qui domine. L'attaque japonaise sur base militaire de Pearl Harbor, dans l'ile d'Oahu (Hawaï), le 7 décembre 1941 fit entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Le 21 août 1959, Hawaii devient le 50° et dernier territoire à avoir accédé au statut d'État des Etats-Unis.

Notre Dame de la Paix

En 1819, lors de la première mission catholique, le père De Quel baptisa deux chefs indigènes, Kalaimoku et Boki. Il le fit auprès d’une statue de la Vierge Marie afin que la Vierge Marie bénisse les prémices de la future chrétienté locale.

La mission presbytérienne prit le relais.

Puis, la mission catholique reprit dans le port de Honolulu, après le 15 août 1927 où les missionnaires se relayèrent pour vivre 24 heures d’adoration eucharistique dans la petite chapelle dédiée à Notre Dame de la paix.

En 1831, le nombre important de conversions déclencha une persécution contre les catholiques, jusqu’en 1839. Les missionnaires furent déportés de force en Californie.

La chapelle Notre-Dame de la paix fut le centre de la résistance spirituelle, avec un frère catéchiste qui rassemblait les chrétiens en récitant avec eux la doctrine catholique et la prière du rosaire.

La chapelle est devenue une cathédrale, construite en 1843, et aujourd’hui, Notre Dame de la paix est invoquée dans tout l’archipel.

Notre Dame de la Paix est représentée avec une colombe et une branche d’olivier.

Notre Dame de la Paix est fêtée le 24 janvier aux Etats Unis et aux îles Hawaï, ailleurs, elle est fêtée le 9 juillet.

Le titre « Notre Dame de la Paix » a été ajoutée aux litanies de Lorette, prière liturgiques, par le pape Benoît XV.


 

Site officiel de la cathédrale Notre-Dame de la Paix : www.cathedralofourladyofpeace.com

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 1147

 

 

 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention