Nouvelle Calédonie

Géographie

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé en Mélanésie, dans l'océan Pacifique, à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande.

Histoire

La Nouvelle Calédonie fut découverte en 1774. De 1864 à 1896, les français en firent une colonie et y envoyèrent 40.000 condamnés. Aujourd'hui, c'est une collectivité dite « de son propre genre », rattachée à la France et non pas une collectivité d'outre-mer. Un référendum local portant sur son indépendance ou son maintien au sein de la République française est prévu en 2014.

Evangélisation

Les premières tentatives d’évangélisation remontent à 1843, avec l’arrivée de quelques missionnaires Maristes. Ils consacrèrent la Nouvelle Calédonie à leur supérieure, reine, patronne et bonne mère. Mais, devant l’hostilité des indigènes, ils furent contraints de lâcher la mission.

En 1852 arrivèrent de nouveaux Maristes qui s’installèrent définitivement, et prirent comme base de leur apostolat le culte de Notre Dame de la Salette, apparue en 1846.

L'influence de Notre Dame de Fatima, et la ferveur des indigènes

Vers 1950, le culte du cœur immaculé de Marie (Notre Dame de Fatima) s’est répandu. Une statue de Notre Dame de Fatima a été accueillie de manière spectaculaire dans l’église Notre Dame à Bourail.

Actuellement, les réfugiés vietnamiens sont les apôtres les plus fervents de la prière du rosaire, après un prodige dont l’un des leurs a bénéficié dans un sanctuaire dédié à Notre Dame de Fatima.

Dans l’île de Belep, beaucoup d’indigènes se lèvent la nuit pour le réciter à genoux. 

____________

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 1107-1111

 

 

 

 

 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention