Nouvelle Zélande

Géographie

La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales, et de nombreuses îles beaucoup plus petites. Elle est connue pour son isolement géographique, à 2000 km de l'Australie. La population est majoritairement d'origine européenne, les Maori étant la minorité la plus nombreuse.

Histoire

C’est l'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet les Maori arrivent entre 1200 et 1300, et en 1642 elle sera « découverte » par les Européens. Ancienne colonie britannique, puis dominion en 1907, elle deviendra complètement indépendante en 1947 mais maintient de forts liens avec le Royaume-Uni ainsi qu'avec l'Australie.

Témoin de l'époque coloniale et située sur l’île Sud de la Nouvelle Zélande, la cathédrale Christ Church (de rite anglican), dans la ville de Christchurch, capitale de la province du Canterbury est l’un des plus anciens monuments de l’île, et l’un des plus visité, puisque plus d’un demi million de touristes s’y pressent chaque année. Son carillon, produit par treize cloches, est le plus célèbre de l’archipel.

Les églises et les chapelles mariales

Les églises et les chapelles mariales sont nombreuses, avec des noms divers : Notre Dame du perpétuel secours, Marie auxiliatrice des chrétiens, Notre Dame du Bon conseil, du rosaire, de l’Assomption, du Carmel, des Anges, des Bois, des neiges, des Alpes, de Lourdes, de Fatima. Notre Dame de la paix est invoquée dans tout l’archipel.

Eileen Duggan (1) fit une poésie à Notre Dame de la médaille miraculeuse : il annonce pour le monde entier « comme un manteau d’espérance », tandis que le fils de la Vierge vient sauver la terre. Il demande à Marie : « recueille-nous dans tes mains, dans une paix qui enveloppe toutes les nations ».

 ____________________________

(1) Eileen DUGGAN, Our Lady of the globe, in Magazine of the Sacred heart Girls College, Christchurch, N.Z. 1953.

 

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 1116-1117 p. 1145

 

 

 

 

 

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention